Langues - LAN552dALL : Journalismus

Les journaux se trouvent dans une crise historique qui n’a jamais eu lieu auparavant. Allons nous encore lire des journaux imprimés dans dix ans? Ou bien appartiendront-ils à des objets de musée du passé? Le lecteur s’informera t-il uniquement en ligne? Le journalisme participatif est-il une perspective pour le futur?

Nombreux sont les thèmes actuels qui seront le point de départ des discussions. Dans ce cours vous allez devoir parler, beaucoup parler afin de diminuer vos réserves de vous exprimer à l’oral.

En plus, vous allez pouvoir découvrir le paysage médiatique allemand par les journaux les plus signifiants: le „Süddeutsche Zeitung“, le „Bild-Zeitung“, „Die Zeit“ ainsi que „Der Spiegel“.

La presse à scandale („Boulevardzeitung“) „Bild“ atteint 12,31 millions de lecteurs. Souvent on reproche à sa rédaction de violer les droits de la personnalité. Dans ce contexte, nous verrons l’adaptation cinématographique du roman du prix Nobel Heinrich Böll „L’honneur perdu de Katharina Blum“ qui fait allusion aux pratiques journalistiques dédaigneuses.

Un autre objectif important de ce cours est d’écrire un texte pour la radio sur des thèmes d’actualité (politique internationale, temps à Palaiseau) ainsi qu’un article de journal de votre choix!

On n’a pas besoin d’être un journaliste allemand pour pouvoir rédiger des portraits ou des entretiens ou des reportages en allemand. Vous allez apprendre par une ancienne journaliste de la Berliner Zeitung les règles fondamentales, les astuces afin d’écrire en allemand un article intéressant et captivant.

Règle n° 1: Adressez vous à votre lecteur! Structurez votre pensée et exprimez vous en choisissant des phrases claires et courtes. Cela signifie qu’un niveau de langue moyen suffit complètement.

Si vous regardez autour de vous attentivement vous allez pouvoir constater qu’il y a beaucoup de personnes et d’évènements qui valent la peine d’être racontés aux autres. Les étudiants de ce cours ont par exemple écrit les articles suivants: La description d’un métier inconnu – pyrotechnicien. „La diagonale des fous“, un reportage sur un ultra-marathon sur L’Ile de la Réunion. Un entretien avec l’entraineur d’escalade des étudiants à Polytechnique qui prépare en même temps à Palaiseau les sportifs handicapés très motivés pour les jeux paralympiques. Un reportage sur Noël au Burundi. Une enquête sur la dépendance de pomme - l’obsession pour les Iphones.

J’attends avec impatience vos contributions!

Evaluation : 3 notes

- deux travaux écrits: article: portraits ou entretien ou reportage ainsi qu’un texte pour la radio sur un thème d’actualité

- participation active aux discussions du cours

Responsable : Christine VELAN