v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS416G : Gravure

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Les techniques de gravure traditionnelles, malgré l’intérêt croissant pour les innovations technologiques, n’ont pas été supplantées.
Il est paradoxal de constater qu’en dépit de son importance dans la transmission du savoir la gravure reste méconnue du grand public.
Mais au fait qu’est-ce qu’une gravure ? C’est toute image imprimée après avoir été gravée sur cuivre, sur fer, sur bois ou sur n’importe quelle autre matière dure. C’est-à-dire, que toute image reproduite à l’aide d’une matrice sur laquelle elle est gravée soit en creux, soit en relief est une gravure.
La diversité des techniques liées à cette discipline en font un moyen plein de ressources et offrent de nombreuses possibilités d’expérience et d’expression. Des résultats satisfaisants peuvent être obtenus rapidement en utilisant des techniques simples.
Dès l’antiquité on utilisa le bois pour graver en relief.
Vers la fin du XIVe siècle les orfèvres, qui pour garder une trace de leur travail, avaient l’habitude de les encrer et d’en imprimer des patrons ont contribué à la naissance de la gravure en creux ; l’invention de la presse lui permit de prendre tout son essor, en se dotant tout au long de son histoire de multiples techniques, reculant toujours ses limites.
De tout temps la gravure a passionné les plus grands artistes ; Dürer, Rembrandt et bien d’autres lui ont confié leurs émotions les plus intimes.

Déroulement du séminaire
La gravure est composée de plusieurs techniques qui seront toutes au programme :

  • La gravure en relief, dite d’épargne, que nous étudierons au moyen du linoléum
  • La gravure en creux dans ses différentes techniques ; pointe sèche, eau-forte, vernis mou, aquatinte, technique au sucre et enfin le burin.
  • Il sera également étudié l’impression de gravures en couleur.

    Dès la première séance nous apprendrons à imprimer une gravure en creux
    Nous étudierons ensuite toutes ces techniques les unes après les autres, après quoi chacun pourra développer celle qui correspond le plus à sa sensibilité.
    Les sujets gravés peuvent être des créations personnelles ou un travail d’après des dessins, gravures de maîtres ou tout autre document, le but étant essentiellement d’apprendre à graver.
    Il n’est pas inutile de préciser que tout cela se passe dans les meilleures conditions ; l’atelier de gravure de l’Ecole étant remarquablement équipé.

  • Modalités d’Évaluation :

  • Les estampes réalisées à l’issue de chaque technique seront évaluées, selon leur qualité technique, leur traduction personnelle, et leur sensibilité. En fin de séminaire, la moyenne des notes sera affinée pour chaque élève en fonction de son implication et de son assiduité.

    Langue du cours : Français

    Credits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter