PA - C6B - MEC550 : Biofluid Mechanics and Mass Transport

Domaine > Mécanique.

Biofluide et Transport de Masse

Le cours a les deux objectifs suivants: 1) introduire des applications biomédicales et biologiques de la mécanique de fluide et le transport de masse et 2) d'enseigner les méthodes de la recherche a travers des projets de recherche dans lesquels les élèves développent des modèles nouveaux qui décrivent des phénomènes particulières dans la biologie ou la science biomédicale.

Le cours est constitué de conférences et de projets de recherche menés par les élèves. Le cours focalise surtout sur les bio-fluides mais inclus aussi des concepts de la transport de la masse. La partie mécanique de fluide traitera des applications biologiques des écoulements inertielles, des écoulements de Stokes, des écoulements de frontière, et de l'écoulement dans les milieux poreux. La partie transport de la masse s'adressera a la diffusion et l'osmose ainsi que les systèmes de convection-diffusion avec de la réaction soit dans la fluide soit a la frontière. Ces concepts seront utilise pour décrire les applications suivantes: 1) l'écoulement non-stationnaire dans les artères et les veines; 2) l'écoulement dans les bronches pulmonaires; 3) la lubrification des joints et l'écoulement de mucus; 4) l'écoulement dans les tumeurs et dans l'espace intracellulaire; 5) l'échange de gaz dans les poumons; et 6) transport des macromolécules dans les tissus.

Cours dispensé en anglais

Niveau requis : Cours de base de mécanique des fluides. Il n'y a pas de pré-requis en biologie.
Modalités d'évaluation : Les élèves seront évalués sur un contrôle écrit et sur les projets de recherche (rapports de projets et soutenances de fin de trimestre).
Langue du cours : Anglais
Credits ECTS : 4

Biofluids Mechanics and Mass Transport

The course has the following two objectives: 1) to introduce biomedical and biological applications of fluid mechanics and mass transport and 2) to teach research methods through research projects in which students develop new models that describe particular phenomena in biology or biomedical science.

The course consists of lectures and research projects conducted by students. The course focuses mainly on bio-fluids but also includes concepts of mass transport. The fluid mechanical portion deals with biological applications of inertial flows, Stokes flows, boundary flows, and flow in porous media. The mass transport part of the course focuses on diffusion and osmosis as well as convection-diffusion systems with reaction either in the fluid or at boundaries/surfaces. These concepts will be used to describe the following applications: 1) non-stationary flow in arteries and veins; 2) flow in the pulmonary bronchi; 3) lubrication of joints and mucus flow; 4) flow in tumors and intracellular space; 5) the exchange of gases in the lungs; and 6) transport of macromolecules within tissues.

Course taught in English

Prerequisites: An introductory course in fluid mechanics. There is no biology prerequisite.
Evaluation modality:
Students are evaluated on the basis of a written exam and/or the research projects (written reports and final oral presentations)
Course language:
ECTS Credits:

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique

Pour les étudiants du diplôme Biomechanical Engineering