v1.18.2

Bachelor - Bachelor of Science de l'Ecole polytechnique

Contexte

Comme toutes les formations de l'École polytechnique, le Bachelor s'adresse à des étudiants brillants, à très fort potentiel, capables de suivre un curriculum riche et exigeant et d'en profiter.

Au cours de la procédure de sélection, nos jurys s'attachent à identifier les candidats faisant preuve des compétences qui seront nécessaires pour leur réussite dans notre Bachelor : autonomie dans le travail, capacité à réfléchir de manière indépendante, motivation et aptitudes à suivre un programme d'études exigeant. Nous recherchons des candidats témoignant de qualités telles que l'esprit d'équipe, la persévérance et le dynamisme. Nous recherchons aussi des candidats capables de démontrer leur intérêt pour notre programme de Bachelor et d'expliquer pourquoi cette formation estbien adaptépour eux.

Nos jurys prendront en compte l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les entretiens oraux pour prendre leurs décisions.

niveau requis

Comme toutes les formations de l'École polytechnique, le Bachelor s'adresse à des étudiants brillants, à très fort potentiel, capables de suivre un curriculum riche et exigeant et d'en profiter.

Au cours de la procédure de sélection, nos jurys s'attachent à identifier les candidats faisant preuve des compétences qui seront nécessaires pour leur réussite dans notre Bachelor : autonomie dans le travail, capacité à réfléchir de manière indépendante, motivation et aptitudes à suivre un programme d'études exigeant. Nous recherchons des candidats témoignant de qualités telles que l'esprit d'équipe, la persévérance et le dynamisme. Nous recherchons aussi des candidats capables de démontrer leur intérêt pour notre programme de Bachelor et d'expliquer pourquoi cette formation estbien adaptépour eux.

Nos jurys prendront en compte l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les entretiens oraux pour prendre leurs décisions.

admission

Le calendrier de candidature ci-dessous concerne la rentrée 2019/2020. 

Merci de prendre le temps de lire attentivement les informations ci-dessous et de suivre les consignes indiquées afin de déposer un dossier de candidature recevable et complet.

Prévoyez du temps pour constituer votre dossier et notamment pour réunir tous les documents nécessaires à votre candidature.

Qui peut postuler au Bachelor de l'École polytechnique ?

Tout étudiant :

- préparant actuellement un diplôme sanctionnant la fin de ses études secondaires (baccalauréat français, baccalauréat à option internationale, International Baccalaureate, maturité gymnasiale suisse, certificat européen de fin d'études secondaires…)
OU
- préparant actuellement un certificat d'entrée pour accéder à l'enseignement supérieur et plus particulièrement aux universités scientifiques
OU
- ayant déjà obtenu un diplôme ou un certificat d'entrée lui permettant de faire des études supérieures.

Les candidats ayant déjà entrepris des études supérieures (université scientifique, classes préparatoires, institut spécialisé...) et souhaitant se réorienter peuvent ainsi postuler au Bachelor mais tous les candidats admis intègreront le programme en première année.

Les étudiants sont admis dans notre programme de Bachelor sur critères d'abord scolaires et académiques, en particulier en fonction de leurs résultats en mathématiques et en sciences. Les candidats doivent aussi avoir un niveau d'anglais suffisant pour suivre cette formation (intégralement en anglais).

 

Que dois-je inclure dans mon dossier de candidature ?

Pour postuler, les étudiants doivent soumettre un dossier de candidaturecomprenant notamment leurs bulletins et relevés de notes, une lettre de motivation, un CV ainsi que les coordonnées de deux références à contacter. Suite à l'examen de leur dossier, les candidats admissibles sont ensuite invités à effectuer un entretien oral, qui peut se faire à distance (visioconférence).

 

Dates butoirs à respecter

Pour tenir compte des différents calendriers scolaires existant à l'échelle mondiale, les candidatures pour le Bachelor sont examinées lors de deux vagues d'admissions successives. Cette année, les candidatures peuvent être déposées à partir du lundi 1 octobre 2018. Il est toujours recommandé aux candidats qui le peuvent de postuler tôt, le nombre de places offertes diminuant au fil des vagues d'admissions.

IMPORTANT: Tout candidat ne peut déposer un dossier de candidature qu'une fois par année académique. Vous ne pouvez pas candidater à plusieurs vagues par année académique.

 

Admissions

Dates de dépôt des candidatures

Dates des entretiens (pour les étudiants préselectionnés uniquement)

Résultats finaux

Première vague

Du 1 octobre 2018 au 20 novembre 2018

Début/fin janvier 2019

Mi-février 2019

Deuxième vague

Du 15 janvier 2019 au 28 février 2019

Début/fin avril 2019

Début mai 2019

 

Coût de la candidature

Chaque candidat doit payer 95€ pour couvrir les frais de dossier au moment de sa candidature par carte bancaire ou virement. 

 

Important : Informations sur la Procédure Campus France

La candidature au programme Bachelor se fait uniquement via notre formulaire de candidature en ligne. Nous ne sommes pas en lien avec Campus France et vous n'avez pas besoin de passer par la procédure du Dossier d'Admission Préalable (DAP). Toute candidature effectuée via Campus France ne sera pas étudiée par le jury d'admission.

informations pratiques

A l'École polytechnique, nous considérons que le bien-être de nos étudiants est capital. Nous disposons de plusieurs services dédiés pour vous aider, vous assister et vous accompagner tout au long de votre formation à l'École polytechnique. Nous mettons tout en oeuvre pour qu'un étudiant confronté à un problème particulier, se sentant isolé ou ayant besoin de soutien ne passe pas inaperçu.

Passer de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur est une perspective qui peut être à la fois enthousiasmante et inquiétante pour les étudiants et pour leurs familles, surtout lorsque ceux-ci sont éloignés. Nos équipes veillent au quotidien à s'assurer que cette transition se passe bien : nous sommes attentifs, vigilants et très à l'écoute de nos étudiants. Nous disposons de services dédiés traitant des questions ayant trait à la santé, la sécurité et le bien-être de nos étudiants, et tous ceux qui en ont besoin ont accès à un service d'accompagnement et de soutien psychologique.

Nos étudiants ayant besoin de soutien académique ont accès à des tutorats, en session  individuelle ou en petits groupes. Ils peuvent s'appuyer sur nos enseignants, mais peuvent aussi bénéficier de l'aide et du soutien des étudiants de nos autres formations (cycle ingénieur polytechniciengraduate degreemaster et doctorat). Les échanges et le dialogue entre les diverses populations d'étudiants présentes sur le campus sont vivement encouragés et sont facilités par la taille relativement petite de l'École polytechnique.

Les étudiants venant d'un pays étranger reçoivent un accompagnement spécifique avant, pendant et après leur arrivée (nous aidons par exemple les étudiants pour leurs procédures de visas, pour les questions de sécurité sociale...). Par exemple, pour faciliter les démarches administratives de ses étudiants, l'X dispose sur son campus d'un guichet externalisé de la sous-préfecture habilité à délivrer les permis de séjour, situé à proximité de son Bureau d’Accueil et de Services aux Internationaux de l’X.

L'École Polytechnique s'engage à défendre l'égalité des chances et à accroître la diversité au sein de nos étudiants. Découvrez-en plus sur notre page Pôle Diversité et Réussite.

Afin de veiller à la sûreté de ses étudiants et de son personnel, l'École polytechnique a également adopté diverses mesures visant à améliorer la sécurité de son campus et de ses bâtiments. Tous les étudiants sont dotés d'un badge d'accès individuel, dont ils ont besoin en permanence pour circuler sur le campus.

compétences acquises

Nos étudiants de Bachelor suivent un curriculum scientifique exigeant basé sur les mathématiques et l'informatique.

La première année de leur cursus est consacrée à l'acquisition des outils intellectuels et des connaissances fondamentales qui seront essentiels pour la suite de leur parcours académique. Cette première année leur permet également de découvrir l'ensemble des disciplines scientifiques telles qu'elles sont abordées dans l'enseignement supérieur afin de les aider à choisir la spécialisation qui leur convient le mieux. En deuxième et troisième années, les étudiants ont en effet le choix entre trois spécialisations :

  • Mathématiques et Physique
  • Mathématiques et Informatique
  • Mathématiques et Economie

débouchés

La vocation première du Bachelor est d’ouvrir les portes à des formations de niveau Master.
> Masters de l'Université Paris-Saclay
> Masters à l’étranger
> Écoles d’ingénieurs
> Cycle ingénieur polytechnicien via le concours d’entrée universitaire

Les étudiants seront encouragés à poursuivre leurs études jusqu’en doctorat, notamment par l’intermédiaire de programmes doctoraux dédiés accompagnés de programmes de bourses.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
BIO101 Biology Cours scientifique Christophe Le Clainche
BIO201 Cell Biology Cours scientifique Christophe Le Clainche
BIO202 Molecular Genetics Cours scientifique Defossez Pierre-Antoine
BS-TH Bachelor Thesis Cours scientifique
CHE101 General Chemistry Cours scientifique Audrey Auffrant
CHE201 Introduction to Reactivity Cours scientifique Audrey Auffrant
CHE202 Environment and Energy Cours scientifique Audrey Auffrant
CLT101 General Culture Culture générale 8 Julie André,
Isabelle Schaffner,
Nicolas Wanlin
CLT102 General Culture II Culture générale Nicolas Roussellier,
Isabelle Schaffner,
Nicolas Wanlin
CLT201 General Culture Culture générale Margot Lyautey,
Nicolas Wanlin
CLT202 General Culture III Culture générale Nicolas Wanlin
CSE101 Computer Programming Cours scientifique Benjamin Smith
CSE102 Computer Programming Cours scientifique Kaustuv Chaudhuri,
Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE103 Introduction to Algorithms Cours scientifique Ian Mackie,
Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE104 Web Programming Cours scientifique Damien Rohmer,
Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE201 Object-oriented Programming in C++ Cours scientifique Stéphane Redon,
Benjamin Smith
CSE202 Design and Analysis of Algorithms Cours scientifique Bruno Salvy,
Benjamin Smith
CSE203 Logic and Proofs Cours scientifique Benjamin Werner
CSE204 Machine Learning Cours scientifique Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE205 Computer Architecture Cours scientifique Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE206 Introduction to Formal Languages Cours scientifique Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE207 Introduction to Networks Cours scientifique Thomas Clausen,
Benjamin Smith,
Pierre-Yves Strub
CSE301 Functional Programming Cours scientifique
CSE302 Compilers Cours scientifique
CSE303 Computer Science Project Cours scientifique
CSE304 Complexity Cours scientifique
CSE305 Concurrent and Distributed Computing Cours scientifique
CSE306 Computer Graphics Cours scientifique
ECO101 Introduction to Economics Cours scientifique Yukio Koriyama,
Jean-Baptiste Michau
ECO102 Topics in Economics Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO201 Intermediate Microconomics Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO202 Intermediate Macroconomics Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO203 Introduction to Econometrics Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO204 Introduction to Finance Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO205 Economics Workshop Cours scientifique Yukio Koriyama
ECO301 Advanced Microeconomics Cours scientifique
ECO302 Advanced Macroeconomics Cours scientifique
ECO307 Labor Economics Cours scientifique
ECO308 Advanced Finance Cours scientifique
ECO309 Advanced Contract Theory Cours scientifique
ECO310 Environmental and Development Economics Cours scientifique
HSS101 Major Issues in Today’s World and the Place of France Humanités et sciences sociales Nicolas Wanlin
HSS201 History of Science and Technology Humanités et sciences sociales Nicolas Wanlin
HSS202 Molecular Genetics Humanités et sciences sociales
HSS301 Masterpieces of French and Western Literature: Sea and Sa... Humanités et sciences sociales
LAN302ENG-1A Advanced English Speaking - Culture and History Langues Christopher Robinson
MAA101 Algebra Cours scientifique Stéphane Bijakowski,
Matthieu Leautaud
MAA102 Analysis Cours scientifique Yvan Martel
MAA103 Discrete Mathematics Cours scientifique Igor Kortchemski,
Matthieu Leautaud
MAA104 Algebra Cours scientifique Matthieu Leautaud
MAA105 Analysis Cours scientifique Matthieu Leautaud
MAA106 Introduction to Numerical Analysis Cours scientifique Aline Lefebvre-Lepot
MAA107 Mathematical Modeling Cours scientifique
MAA201 Algebra Cours scientifique Damian Brotbek,
Thomas Gauthier
MAA202 Analysis Cours scientifique Anne-Sophie De Suzzoni,
Thomas Gauthier
MAA203 Introduction to Probability Cours scientifique Giovanni Conforti,
Thomas Gauthier
MAA204 Statistics of Finite Samples Cours scientifique Elodie Vernet
MAA205 Algorithms for Discrete Mathematics Cours scientifique Lucas Gerin
MAA206 Algebra Cours scientifique Thomas Gauthier
MAA207 Analysis Cours scientifique Thomas Gauthier
MAA208 Numerical Linear Algebra Cours scientifique Teddy Pichard
MAA209 Numerical Optimization Cours scientifique Teddy Pichard
MAA301 Measure and Integration Cours scientifique
MAA302 Topology and Differential Calculus Cours scientifique
MAA303 Asymptotic Statistics Cours scientifique Randal Douc
MAA304 Probability: Stochastic Processes Cours scientifique
MAA305 Algebra and Arithmetic Cours scientifique
MAA307 Computational Mathematics A Cours scientifique
MAA308 Computational Mathematics B Cours scientifique
PDV101 Personal Development I Formation humaine Leila Ali-Messaoudi,
Eddy-Vincent Alvarez,
Marie Bresson,
Thierry Dulouard,
Bernard Tourneur
PDV102 Personal Development II Formation humaine Marie Bresson,
Jean-Marc Guilbaud,
Morgane Lohezic,
Bernard Tourneur,
Frédéric Vialade
PDV201 Personal Development Formation humaine Marie Bresson
PDV202 Personal Development Formation humaine
PHY101 Physics I: Mechanics and Heat Cours scientifique Didier Clouteau,
Arnd Specka
PHY102 Mathematical Methods for Physics I Cours scientifique Didier Clouteau,
Arnd Specka
PHY103 Beginner’s Physics Lab I Cours scientifique Jean-Marc Allain,
Charles Baroud,
Emmanuelle Chabert,
Yannis Laplace,
Arnd Specka
PHY104 Physics II: Electromagnetism and Light Cours scientifique Sébastien Corde
PHY105 Mathematical Methods for Physics II Cours scientifique Blaise Goutéraux
PHY106 Beginner’s Physics Lab II Cours scientifique Yannis Laplace
PHY107 Applied Physics Cours scientifique Svetlana Starikovskaia
PHY201 Classical Mechanics Cours scientifique Arnd Specka
PHY202 Wave Optics and Radiation Cours scientifique Arnd Specka
PHY203 Advanced Lab I Cours scientifique Charles Baroud,
Fabian Cadiz,
Yannis Laplace,
Arnd Specka
PHY204 Classical Electrodynamics Cours scientifique Arnaud Couairon
PHY205 Introduction to Quantum Physics Cours scientifique Arnd Specka
PHY206 Waves and Heat Transfer in Geophysics Cours scientifique Riwal Plougonven
PHY207 Advanced Lab II Cours scientifique Fabian Cadiz,
Yannis Laplace
PHY208 Atoms and Lasers Cours scientifique Daniel Suchet
PHY301 Advanced Quantum Physics Cours scientifique
PHY302 Introduction to Condensed Matter Physics Cours scientifique
PHY303 Advanced Lab III Cours scientifique
PHY304 Solid Mechanics Cours scientifique
PHY304ther Thermodynamics and Stat Physics Cours scientifique
PHY305 Nuclei and Particles Cours scientifique
PHY306 Fluid Mechanics Cours scientifique
SPOFAL Sports Sport Xavier Duclos
SPOSP Sports Sport
TBD301 Innovation Management & Entrepreneurship Formation humaine
Veuillez patienter