v2.2.8 (2209)

Programme d'approfondissement - PA-MEC : PA-Mécanique

Domaine > Mécanique, Physique, Mathématiques appliquées.

Le programme d’approfondissement « Mécanique » offre aux élèves une riche palette cohérente de cours, fruit du dialogue nécessaire entre les disciplines scientifiques et les technologies. Ces enseignements associent théorie et applications naturelles vers les univers de la recherche et de l’industrie. Les thèmes proposés s’inscrivent dans le prolongement des cours fondamentaux de MEC430/431 – Mécanique des milieux continus, de MEC432– Mécanique des fluides et de PHY432 – Physique statistique et en développent et valorisent notamment les notions de base.

De plus, la pédagogie déployée fait appel à différentes formes d’enseignements : des cours de base sur les méthodes et outils scientifiques d’analyse et de modélisation des matériaux, ou des écoulements de fluides, ou des structures mécaniques, des cours avancés sur le comportement des fluides et des structures sous chargement complexe, leurs interactions ainsi que leur analyse par des méthodes numériques, des Enseignements d’Approfondissement (EA) sur une grande variété de sujets, où la majeure partie du temps est consacrée  à un projet personnalisé, la possibilité de faire un projet 3A facultatif en Mécanique sur les périodes P1 et P2 (MEC511 ou MEC512).

En P3 un stage de recherche dans un centre universitaire ou industriel en France ou à l’étranger (le stage étant géré par une des options du département de Mécanique).

Formations de 4e année conseillées

En France

Ecoles : ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, INSTN, IFP School, ISAE- Supaéro, Ponts ParisTech  (GCC, GMM, VET).

Master 2 copilotés par l’École polytechnique et autre partenaire, les cours ayant lieu à l’École polytechnique : Master Modélisa- tion Multiéchelles et Multiphysique des Matériaux et Structures (M4S, en partenariat avec Caltech), Master de Mécanique des fluides Fondements et Applications (en partenariat avec Caltech).

Master 2 co-habilités par l’École polytechnique ou avec d’autres partenaires : Master Mécanique pour les matériaux et les structures, parcours Techniques avancées en calcul des structures (TACS), Master Matériaux et sciences de l’ingénieur (MAGIS), Master Océan, atmosphère, climat et observations spatiales (OACOS).

Autres Master 2 spécialité mécanique, biomécanique

Débouchés

Le programme « Mécanique » ouvre la voie à la recherche comme aux métiers de l’ingénieur :  Corps  de  l’État,  Recherche & Développement, Conception et production, Conduite de grands projets avec défis technologiques.

Carrières industrielles ou académiques dans les domaines suivants : transports, aérospatial, matériaux classiques et nouveaux, construction, pétrole, génie civil, sciences de la Terre, énergie, environnement, bio-ingénierie, génie des procédés, microtechnologies et microsystèmes…

Composition du parcours

• MEC594,
  • MEC595,