Stages - HSS592B : Philosophie et société

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Responsable : Michaël Foessel (Tél à l'X 3327)
Foesselm@wanadoo.fr

Les stages de troisième année en philosophie sont proposés par le département Humanités Sciences Sociales et se déroulent au sein de son laboratoire, le LinX dirigé par Frédéric Brechenmacher. Ils seront, en règle générale, encadrés par Michaël Fœssel.

Un stage de cette nature et dans cette discipline consiste dans la rédaction d'un mémoire d'une quarantaine de pages sur un sujet donné et sur la participation et le suivi de certaines activités du laboratoire (séminaire, journées d'études,  colloques, etc.). Des partenariats avec d'autres laboratoires en France où à l'étranger sont évidemment envisageables. D'une manière générale, il s'agit d'initier l'étudiant à un travail de recherches dans le domaine de la philosophie.

À titre d'exemple, un étudiant de 3A a effectué un stage au sein du LinX en 2015 sur le sujet suivant : "Le statut des mathématiques dans le Contrat social de Rousseau"). Cela lui a donné l'occasion d'approfondir la pensée d'un auteur classique tout en mettant à profit ses connaissances en matière scientifique. En plus de son mémoire, il a participé à plusieurs activités du LinX et à des journées d'études consacrées à la pensée de Rousseau organisées à Paris. Pour compléter cette initiation au travail de recherches en sciences humaines, il s'est rendu aussi pendant une semaine au Centre Marc Bloch de Berlin pour participer à certaines de ses activités (séminaires, journée d'étude).

Concernant les thématiques, elles sont relativement ouvertes : philosophie générale, philosophie morale et politique, articulation entre les sciences et la philosophie. Dans tous les cas, le choix d'un sujet de mémoire sera discuté avec le responsable du stage, tout comme la constitution d'une bibliographie et le lieu institutionnel le mieux à même d'accueillir l'étudiant. On insistera aussi sur l'apprentissage du travail en laboratoire (qu'il s'agisse du LinX ou d'un autre) destiné à montrer comment l'activité de recherches s'organise dans une discipline comme la philosophie."