v2.2.8 (2209)

HSS - Séminaire - HSS413G : Dessin et animation pour la transmission scientifique

Domaine > Humanité et sciences sociales.

L'objectif de ce cours est de proposer une nouvelle pratique du dessin en assumant à la fois le travail sur papier et les techniques numériques modernes. Nous nous concentrerons sur les moyens de rendre une information accessible, qu'il s'agisse d'un public étudiant, scientifique, du grand public ou même des enfants.

A travers une série d'ateliers, nous aborderons successivement les fondamentaux du dessin (le trait), la composition d'image, une sélection d'outils d'animation dit "2D" (image par image, stop-motion, warping), et enfin le compositing qui consiste à composer des images en mouvement.

Sauf exception, les projets auront pour but de développer une narration à travers le texte et l'image pour aboutir à une animatique, c'est à dire une esquisse de film.

Précisions: nous ne nous attarderons pas sur l'animation vectorielle et nous n'aborderons pas l'animation 3D, mais les participants pourrons utiliser leurs compétences existantes dans ces domaines.

Ce séminaire comporte trois enjeux pédagogiques:

- découvrir (ou redécouvrir) le dessin à travers le croquis et le mouvement.

- aborder la composition spatiale de plusieurs dessins (sur le papier, ou avec un logiciel type photoshop)

- mettre en lumière la continuité des enjeux de représentation spatiale et temporelle, depuis les peintures rupestres jusqu’aux techniques actuelles.

- développer l'esquisse (plus ou moins aboutie) d'une narration animée en utilisant un logiciel de compositing type After Effect

Pas de prérequis autre qu'une bonne motivation pour pratiquer le dessin et raconter des histoires (scientifiques). Une présence régulière est indispensable, plusieurs techniques différentes devant être abordées pour mener à bien les projets.

Vos modalités d'acquisition :

Le cours sera validé par un projet en binôme ou trinome, sur un thème défini par le groupe. Le projet consistera en la réalisation d’une figure, d’une séquence animée ou d’un projet de court-métrage plus complexe, qui fera l’objet d’une courte présentation. Nous insisterons sur le travail de conception et d’esquisse, plus que sur la maîtrise des outils de création graphique.

Le rattrapage est autorisé

Le coefficient de l'UE est : 1.5

La note obtenue est classante.

Programme détaillé

Le dessin constitue une ressource de première importance pour la transmission des informations non-verbales. Il a donc étroitement accompagné le travail des scientifiques et des ingénieurs, jusqu’au début du XXème siècle.  Une période paradoxale s’est alors ouverte : dans les sciences, le dessin a été largement négligé au profit de la photographie puis des images de synthèse, tandis qu’à l’inverse le cinéma d’animation déployait le potentiel de mouvement du dessin à travers de multiples techniques dites « traditionnelles » puis « numériques ».

Cette divergence entre art et science est actuellement en train de se résoudre. Depuis quelques années, le dessin connait un retour en force dans la transmission scientifique, sous des formes très variées souvent liées au mouvement et à la narration: court-métrages, bande dessinées, installations muséographiques, publications... L’objet de ce cours consiste à aller plus loin, en explorant la relation profonde qui lie les sciences et le dessin.

L’animation sera largement utilisée dans cette réflexion. Des images anciennes animées par morphing permettront notamment d’éclaircir les enjeux de représentation spatiale spécifiques au dessin scientifique. Une série d’exercices pratiques ouvriront différentes pistes pour faire intervenir le dessin et l’animation dans la pratique des métiers scientifiques, qu’il s’agisse de prendre des notes pour soi-même, de faire un croquis pour expliquer un phénomène à un collègue, de concevoir une illustration d’article adaptable en animation pour le web, ou encore d’interagir avec des professionnels de l’image ou de la médiation.

Le cours s'organise en deux périodes:

Les 5 premières séances sont consacrées à des fondamentaux pratiques mis en relation avec leur rôle épistémologique

- introduction aux outils de dessin sur papier et au croquis

- introduction à l'animation image par image

- éléments de composition sous photoshop

- enjeux géométriques et spatio-temporels dans les représentations dessinées, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui

Les séances suivantes sont consacrées à l'initiation à un logiciel de compositing de type After Effect, ainsi qu'à l'écriture et à la réalisation des projets (voir ci-dessous)

dessin, animation, transmission, film, museographie, documentaire

Méthodes pédagogiques

croquis, animation, écriture, storyboard, réalisation