v2.2.9 (2327)

Langues - LAN573aESP : MA2 - B2/C1/C2 - Grandes hitos y momentos claves de la Historia de América latina. ¿ Otro relato es posible ?

Domaine > Langues.

LAN573aESP - MA2 - B2/C1/C2 - Grandes hitos y momentos claves de la Historia de América latina. ¿ Otro relato es posible ?

Si l’Histoire, selon Enzo Traverso, est un champ de bataille, elle l’est encore davantage lorsqu’il s’agit de celle d’un territoire qui, à partir du moment de son rattachement à la première modernité globale, est marqué par la Conquête et la déprédation. Les Indes occidentales, entre la fin du XV° et le début du XVI°, jusqu’à ce que l’on appelle, aujourd’hui, l’Amérique latine, sont un espace fragmenté à l’histoire riche et polarisée, structurée autour de plusieurs mémoires emblématiques que nous nous attacherons à analyser et à dé/re/construire.

L’objectif de ce séminaire est de discuter, en langue espagnole, à travers plusieurs ateliers, dans la perspective d’une histoire globale et connectée, des moments clef de l’histoire latino-américaine, de la Conquête à nos jours, de façon à faire émerger les récits et contre-récits qui les structurent et qui résonnent avec l’actualité.

A partir de plusieurs supports (extraits d’essais d’histoire et historiographiques, documents d’époque, iconographie et sons), nous nous centrerons sur quelques questions emblématiques portant sur des périodes charnière :

*La Conquête et la chute dans la première modernité (fin XV°, début XVI°)

*Colonie et races sociales (XVII°-XVIII°)

*Emancipation et fiction d’indépendance (fin XVIII°-début XIX°)

*Au cœur de la révolte paysanne mexicaine, la révolution (Années 1910)

*Crise internationale et émergence des populismes (Années 1930-1940)

*Quel développement pour la périphérie ? (Années 1950)

*Révolution ou caricature de révolution, le cas de Cuba en 1959

*Insubordination sociale et générationnelle en Amérique latine dans les années 1960 et 1970

*Sécurité nationale, guerre froide et dictature (Années 1960 et 1970)

*Démocratie et néolibéralisme (Années 1980 et 1990)

Le rattrapage est autorisé