v2.2.8 (2209)

PA - C2 - PHY569A : Physique des plasmas et fusion thermonucléaire

Domaine > Physique.

Descriptif

Cet enseignement offre une introduction aux principes de base de la physique des plasmas et de la fusion thermonucléaires. Il est constitué par une introduction aux principes et méthodes de la physique des plasmas suivie par une présentation de la problématique de la combustion thermonucléaire contrôlée, qu’il s’agisse de la voie du confinement magnétique (le projet international ITER) ou du confinement inertiel (les projets Mégajoule en France et NIF aux USA), et enfin un aperçu des réalisations et performances des systèmes expérimentaux actuels.

Sujets traités :

1- Physiques des plasmas. Echelles caractéristiques : fréquence de Langmuir, temps de Maxwell, longueur de London, de Debye et de Kelvin. Ionisation : formule de Thomson. Coefficients de Townsend et loi de Paschen.  

2- Phénomènes dissipatifs et transport. Collisions coulombiennes. Equation de Landau. Relaxations électroniques et ioniques.  Diffusion et convection du champ.

3- Fusion thermonucléaire. Réactions de fusion. Taux de réaction. Critère de Lawson. Confinement magnétique. Le projet ITER .

4- Orbites et confinement des particules chargées. Adiabaticité et centre guide. Dérives de gradient et de courbure, force diamagnétique. Invariants adiabatiques et configurations Tokamaks. Orbites circulantes et piégées

5- Contrôle des plasmas thermonucléaires. Injection et extraction de particules neutres. Génération non inductive de courant. Ralentissement des neutrons et couverture tritigéne. Extraction de puissance et Divertor.

6- Hydrodynamique des plasmas créés par laser. Ablation et « effet fusée ». Ecoulement auto-semblable. Transport thermique. Instabilités hydrodynamiques.

7- Interaction laser-plasma. Propagation d’une onde électromagnétique intense dans un plasma. Absorption du rayonnement. Accélération des particules par un plasma.

8- Interaction nonlinéaire laser-plasma. Force nonlinéaire (force pondéromotrice). Instabilités paramétriques. Interaction relativiste.

9- Confinement inertiel. Compression et allumage. Allumage par point chaud. Régime isobare et régime isochore. Les projets LMJ et NIF.

Niveau requis : PHY430 - Physique quantique avancée et PHY433 - Physique statistique 1

Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 4

 

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

PHY430 PHY433

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé

    Mots clés

    plasma, tokamak, laser, fusion thermonucléaire, ITER, LMJ
    Veuillez patienter