v2.2.8 (2209)

PA - C7 - PHY582 : Current Trends in Materials Science

Domaine > Physique.

Descriptif

Couches minces fonctionnelles et surfaces actives : recherche et innovation

Cours dispensé en anglais

De nombreux produits industriels de haute technologie sont basés sur l’exploitation des propriétés de matériaux utilisés sous forme de couches minces ou sur la fonctionnalisation de surfaces et d’interfaces. L’approfondissement proposé consiste à donner aux étudiants une vision large des activités de recherche et de développement dans ce domaine, à partir d’exemples pris dans le domaine des sciences des matériaux, les dispositifs opto-électroniques (systèmes d’affichage et de visualisation, éclairage, cellules solaires…), les surfaces nanostructurées...

L’enseignement proposé consistera en une série de conférences scientifiques données par des spécialistes du domaine (chercheurs ou ingénieurs), souvent eux-mêmes concepteurs de nouveaux produits aux fonctionnalités originales. Les intervenants sont souvent des professeurs invités issus d'universités étrangères prestigieuses (MIT, University of California, University of Cambridge, RWTH Aachen ...).

A l’issue de ces conférences, les élèves seront invités à approfondir une ou plusieurs des thématiques abordées par un travail personnel portant à la fois sur les aspects scientifiques, techniques et socio-économiques.

Cet enseignement fait partie des actions proposées dans le cadre de la Chaire X/ESPCI/Saint-Gobain « Sciences de Matériaux et Surfaces Actives » . Les conférences seront organisées alternativement à l’X et à l’ESPCI. Une visite de site industriel est également prévue.

Niveau requis :

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 4

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme M1 Chimie - Voie Fréderic Joliot-Curie - Ecole Polytechnique

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé

      Pour les étudiants du diplôme M1 Advanced materials engineering

      Le rattrapage est autorisé

        Pour les étudiants du diplôme Advanced materials engineering

        Le rattrapage est autorisé

          Pour les étudiants du diplôme M1 Physique - Voie Irène Joliot Curie - X

          Le rattrapage est autorisé
            Veuillez patienter