v2.2.8 (2209)

PA - C7 - HSS571 : Révolution numérique, défense et société

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Description de l’enseignement

Ce cours passera en revue l'ensemble des méthodes aujourd'hui mobilisées par un large nombre d'acteurs pour construire une observation empirique des populations et sociétés, avec un focus particulier sur les méthodes quantitatives à l'aide d'un corpus de textes proposant un retour critique sur chacune de ces méthodes, ainsi que de l'étude de cas emblématiques.

Le cours permettra ainsi aux étudiants de se familiariser aussi bien avec les principes méthodologiques au fondement des grandes enquêtes de la statistique publique, de l'usage des données administratives, des enquêtes par quota menées par les instituts de sondage ou encore des avancées plus récentes liées aux usages des traces numériques (big data).

Mode d'Evaluation :

Par groupes de 2 ou 3 étudiants, présentation d’une étude de cas, choisis parmi ceux qui seront proposés. Souvent articulés autour d’une controverse scientifique et/ou méthodologique, permettant d’appréhender finement les problématiques d’usage des outils d’analyse présentés pendant le cours, ces cas seront analysés par les étudiants, afin d’en comprendre les enjeux.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI