v2.2.12 (2462)

PA - C7 - MEC585 : Bio-microfluidics

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Le cours proposé a deux objectifs :

i) présenter l'état de l'art et les concepts scientifiques propres aux domaines émergents de la microfluidique, de la nanophysique et de la bioingénierie

ii)  réfléchir sur transfert entre avancées scientifiques propres à ce domaine et applications industrielles innovantes associées.

Le format du cours consistera en des présentations scientifiques sur la microfluidique, nanophysique et bioingénierie et des présentations plus générales notamment sur le thème de la propriété intellectuelle et du transfert technologique. De plus, nous inviterons une personne externe, ayant travaillé à la frontière entre science fondamentale, transfert technologique, et entreprenariat, pour faire une présentation sur son expérience dans ce processus.

Par ailleurs, deux types de projet seront développés par les élèves. Des projets courts permettront de mettre en place les outils technologiques (mesures de fluorescence, culture de bactéries, ...), nécessaires à la réalisation d’un projet long qui sera dédié à la conception et la réalisation d'un laboratoire sur puce permettant par exemple de détecter un composé dans un échantillon biologique.



Modalités d'évaluation : Réalisation d'un projet en groupe

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 4

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit
Veuillez patienter