v2.2.12 (2462)

Stages - MIE591 : Analyse de l'entreprise

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

L’objectif de ce stage est d’étudier scientifiquement un phénomène de gestion. Il s’agit de combiner la découverte de l’entreprise avec l’apprentissage à la recherche en Sciences sociales.

Le stagiaire choisit un objet de recherche qui l’intéresse et auquel il a accès par son stage. Il construit une problématique de recherche. Un grand nombre de sujets sont envisageables, comme par exemple : un phénomène organisationnel (constitution d’une équipe, prise de décision, gestion des risques), un problème de management (délais d’un projet, pannes, écarts entre le travail prescrit et le travail réel), des processus de gestion (recrutement, rémunération, choix d’une technologie ou d’un investissement, politique de distribution ou de prix, rapports entre services ou fonctions), le développement d’une nouvelle méthode de production (Kanban, SAP, lean management), la mise en œuvre d’un outil de contrôle (indicateur de performance, systèmes d’évaluation) ou les processus de commercialisation...

Le stagiaire apprendra ensuite à s’extraire des contraintes de l’urgence et de l’activité quotidienne pour construire une méthode scientifique distanciée sur son objet. Il apprendra également à lire des articles scientifiques et à les mobiliser habilement pour l’analyse de son cas.

La recherche comprend normalement plusieurs étapes: une phase de description (acteurs, situations, contextes), la construction d’une méthodologie (entretiens, analyse de documents ou d’archives, observation, etc.), l’élaboration d’une analyse reposant sur une démonstration rigoureuse et un cadre théorique explicité. Une bibliographie scientifique est exigée, de même qu’une réflexivité sur la méthode mobilisée pour construire les résultats. La clarté de la démonstration écrite et de la présentation orale est également évaluée. Cette initiation à la recherche en sciences sociales vise au développement d’une compétence à la distanciation et à la démarche intellectuelle propre à la recherche. Elle doit permettre de dépasser un point de vue uniquement descriptif et subjectif et déboucher sur la construction d’un savoir nouveau à propos d’un phénomène organisationnel ou managérial.

Cette démarche de recherche peut s’appuyer sur les méthodologies développées depuis de nombreuses années par le Centre de Recherche en Gestion (CRG) de l’Ecole, ainsi que celles portées par d’autres sciences sociales (sociologie, histoire, économie, psychologie).

Les terrains de recherche peuvent être des entreprises privées comme des organisations publiques, internationales ou associatives. Dans tous les cas, ce stage ne peut être conçu uniquement comme un pré-recrutement: il faut prévoir un temps d’apprentissage à la recherche durant le stage.

Deux jours d’initiation aux méthodologies de la recherche en sciences sociales sont organisés avant et durant le stage. En outre, le stagiaire bénéficie d’un encadrement personnalisé (tutorat) pour l’aider à construire son cadre théorique, sa méthode et organiser la présentation de ses résultats.

Afin de tirer le plus grand profit de cet enseignement, il est recommandé d’avoir suivi des cours et séminaires sur les problématiques de l’entreprise (économie, management, droit).

Les élèves doivent prendre contact avec Véronique Steyer afin de fixer un rendez-vous pédagogique individuel, préalable à toute inscription à cette option.

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 20

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit
Veuillez patienter