PA - C4B - BIO565 : Biophotonique et applications

Domaine > Biologie.

L’analyse quantitative de processus biologiques est essentielle, aussi bien d’un point de vue fondamental que dans la perspective d’applications biomédicales (diagnostic, conception raisonnée de médicaments,…). L’observation de la dynamique de ces processus, aux échelles moléculaires, cellulaires et tissulaires peut être cruciale pour leur compréhension, mais résiste souvent aux méthodes analytiques usuelles en biologie.

La possibilité de voir le vivant en action à l’aide de l’imagerie optique est ainsi une révolution de la biologie quantitative contemporaine, et l’imagerie tend à devenir un outil incontournable pour la biologie et les biotechnologies d’aujourd’hui.

Quelles sont les méthodes qui permettent l’imagerie multi-échelle des systèmes biologiques, et que nous apprennent-elles ?

L’objectif de ce cours est d’introduire les principaux concepts et méthodes de l’imagerie biologique optique (imagerie de molécules individuelles, FRET, super-résolution, microscopie non-linéaire, optogénétique…)  utiles en  biologie fondamentale et  prometteuses pour les applications biomédicales.

Ce cours permettra d’acquérir la maîtrise d’outils fondamentaux et opérationnels en biophotonique, en abordant des questions actuelles, touchant à la biologie moléculaire et cellulaire, ou aux neurosciences…