v2.2.8 (2209)

PA - C8 - MEC657 : Current Topics in Fluid Mechanics

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Objectifs
Ecoulements de cavité et de sillage
Le cours (15h) d'Olivier Cadot porte sur l'analyse phénoménologique de la traînée et du sillage des corps non-profilés à grand nombre de Reynolds ainsi que sur les caractéristiques de la zone de recirculation et des poches gazeuses dans les écoulements liquides.
Locomotion animale
Le cours (15h) de Sébastien Michelin porte sur les phénomènes physiques et mécaniques en jeu dans la nage. Le cours discute deux limites : la nage des organismes cellulaires (écoulement de Stokes, Re<<1), et la nage des poissons (écoulements inertiels, Re>>1).

Enseignants
Olivier Cadot, ENSTA
cadot@ensta.fr
Sébastien Michelin, Ladhyx, École polytechnique
sebastien.michelin@ladhyx.polytechnique.fr


Contenu
Ecoulements de cavité et de sillage
Panorama sur les expériences de sillage turbulents autour de corps bi- et tri-dimensionnels non-profilés pour les fluides incompressibles. Topologie du sillage et irregularités de la traînée aux nombres de Reynolds élevés. Paradoxe de d'Alembert, solutions limites et modèles d'écoulements de cavité (écoulements potentiels permanents avec décollement). Rôle de l'instationnarité du sillage. Equations de bilan (quantité de mouvement, impulsion hydrodynamique) pour la dynamique du sillage et la traînée. Cours expérimentaux à l'ENSTA avec montages expérimentaux en veine hydrodynamique à grande vitesse et en soufflerie.
Locomotion animale
Nage et lois d'échelle. Coût énergétique de la locomotion. Nage à bas Reynolds : propulsion flagellaire ou ciliaire. Le théorème dit de la coquille Saint-Jacques. Singularités, et applications aux problèmes de nage. Optimisation. Interactions hydrodynamiques. Micronageurs articifiels. Nage à haut Reynolds. Masse ajoutée. Vorticité.

Niveau requis : Notions de base en mécanique des fluides numérique.

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 3

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Fluid Mechanics

    Le rattrapage est autorisé
      Veuillez patienter