v2.2.12 (2462)

HSS - Cours - HSS525 : Littérature française

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Romanciers d’aujourd’hui

 

La littérature contemporaine poursuit la tradition des siècles qui nous ont précédés et rien ne nous dispense d’observer d’ores et déjà la production littéraire du xxie siècle comme une partie vivante de notre culture.

Ce cours propose donc de jeter un regard sur les romanciers français d’aujourd’hui pour tâcher de comprendre en quoi leurs romans s’inscrivent dans une histoire de la littérature et dans quelle mesure ils la renouvellent. On se demandera, à travers quelques figures phares du roman contemporain, ce qu’il y a de nouveau dans ce genre littéraire et ce que les romanciers peuvent nous apprendre sur le monde d’aujourd’hui, voire sur celui de demain. Au-delà du divertissement que constituent les romans, on envisagera en effet ce genre comme une manière de réfléchir sur le monde et sur l’humanité mais aussi comme une manière d’agir, de participer à la vie commune, avec ses enjeux sociaux, politiques, économiques, scientifiques, religieux, moraux ou encore écologiques.

 

L’évaluation de ce cours se fera par une composition en quatre heures. La connaissance du cours est exigée: votre culture personnelle ne saurait remplacer l’assiduité au cours.

 

 

Modalités d'évaluation : Contrôle écrit de 4h le jeudi 13 février 2020.

Seules les notes personnelles, manuscrites ou imprimées, sont autorisées ainsi que les dictionnaires de langue en version papier,
à l'exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que les dictionnaires et traducteurs électroniques. Les tablettes et téléphones portables sont interdits.

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Bonne maîtrise de la langue française lue et écrite.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
      Veuillez patienter