v2.2.8 (2209)

PA - C5B - CHI554 : Oxide Materials for Emerging Technologies

Domaine > Chimie.

Descriptif

Pendant ce cours, nous étudierons les relations entre la composition chimique d'un matériau, sa structure cristallographie et ses propriétés fonctionnelles, en étudiant plus spécifiquement les matériaux oxydes iono-covalents. En effet, ces matériaux jouent un rôle central dans des technologies de première importance comme la conversion ou le stockage de l'énergie, l'électronique, l'éaronautique ou des technologies haute température.

Après une introduction sur les solides cristallins parfaits (métaux, matériaux covalents, matériaux ioniques), nous étudierons plus spécifiquement les structures cristallines dans les matériaux oxides et les possibilités de réaliser une ingénierie des défauts. Ces aspects seront reliés aux propriétés physico-chimiques: conduction électrique, diffusion ioànique, conductivité thermique, piézoélectricité, ce en relation avec le rôle de ces matériaux dans des dispositifs complets tels que les piles à combustible, les batteries lithium-ion, les capteurs ultrasonores ...Nous présenterons aussi les méthodes de synthèse etde  mise en forme permettant de produire ces dispositifs et les méthode de caractérisation des propriétés structurales et fonctionnelles.



Langue du cours: Anglais

Crédits ECTS: 4

Objectifs pédagogiques

Le principal objectif est de fournir aux étudiants les outils pour designer et caractériser de nouveaux matériaux pour des technologies émergentes. Ces outils sont en premier lieu intellectuels où l'on permettra aux futurs ingénieurs d'approfondir leur connaissance des relations entre la nature des atomes, les (micro)structures des matériaux et les propriétés fonctionnelles visées: conduction ionique, électronique, propriétés rédox, ferroélectricité, piézoélectricité, ... Ces outils sont également techniques où l'on permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance plus fine des outils de caractérisation des propriétés structurales et fonctionnelles et de choisir la meilleure technique de mise en forme pour une application donnée.

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Pour les étudiants du diplôme M1 Advanced materials engineering

      Le rattrapage est autorisé

        Pour les étudiants du diplôme Advanced materials engineering

        Le rattrapage est autorisé

          Mots clés

          oxydes, propriétés fonctionnelles, structures, caractérisations, propriétés de transport, conversion d'énergie, mise en forme des matériaux,
          Veuillez patienter