v2.2.8 (2209)

PA - C7 - MEC576 : Design des technologies innovantes

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Ce cours part de l'idée qu'un ingénieur doit pouvoir inventer et développer des machines, en plus de sa capacité à calculer et réfléchir scientifiquement. Ainsi l'objectif ici est de donner aux étudiants l'occasion de conjuguer leurs connaissances scientifiques avec un processus créatif, afin de résoudre des problèmes d'ingénierie par le conception innovants. A chaque étape de cet enseignement, le but sera d'arriver à un produit qui marche réellement, de le fabriquer et d'optimiser son efficacité.

Après avoir suivi ce cours, les élèves auront acquis les outils conceptuels pour formuler des enjeux sociétaux en termes de challenges technologiques. Ils pourront aussi imaginer des solutions innovantes à ces problématiques et les mettre en oeuvre, à travers l'utilisation d'outils modernes de fabrication mécanique et électronique libre.

L'approche développée ici est une approche d'ingénierie; elle est ainsi complémentaire aux cours scientifiques car elle offre un champ d'application des sciences pour créer un objet technologique concret. Ce cadre pourrait servir à tout élève ingénieur et particulièrement ceux qui cherchent à avoir un impact sur leur environnement à travers l'innovation et les technologies de pointe, l'entreprenariat, la recherche, ou la résolution créative de problèmes.

Format: Le module combinera des cours magistraux, d'abord sur les aspects conceptuels de l'innovation, ensuite sur des aspects pratiques comme la propriété intellectuelle, les méthodes de fabrication mécanique, ou l'électronique libre.

Par ailleurs, chaque séance comprendra aussi un projet en équipe dans lequelle il s'agira de résoudre des problèmes de complexité croissante. Le projet final se déroulera sur plusieurs semaines et nécessitera la mise en place de tous les concepts appris, y compris un travail créatif d'invention avec une mise en oeuvre mécanique et électronique, afin de produire une machine qui réussit une fonction précise.

Des exemples de projets des années précédentes comprennent la fabrication d'un chronomètre, d'une balance, ou d'un instrument de musique, tout sur la base du contenu d'une imprimante à jet d'encre.


Modalités d'évaluation : L'évaluation se fera sur des projets qui seront présentés en groupe.

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 4

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C

      Pour les étudiants du diplôme Energy Environment : Science Technology & Management

      Le rattrapage est autorisé
        Veuillez patienter