v2.2.8 (2209)

Cours courts - INF443 : Informatique Graphique 3D

Domaine > Informatique.

Descriptif

Outre son importance pour le loisir numérique (jeux vidéos, effets spéciaux, films d'animation 3D), l'informatique graphique 3D est indispensable au prototypage virtuel industriel (design d'objets ou de mécanismes destinés à être fabriqués), aux simulateurs d'apprentissage et autres "serious games", ainsi qu'à la visualisation scientifique, par exemple pour l'exploration visuelle de données ou de résultats de simulation.
 
Ce cours présente l'ensemble de l'informatique graphique, en se concentrant sur son volet interactif. Il couvre en particulier les techniques de modélisation géométrique, le rendu projectif, et les bases de l'animation 3D.
 
 

 

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de présenter les concepts fondamentaux nécessaires à la création, l'animation, et le rendu des mondes virtuels 3D. 

 

nombre d'heure en présentiel

35

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

50

nombre de blocs

10

effectif maximal

130

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vous devez avoir validé l'équation suivante : 1 parmi

Niveau requis en informatique : INF371 ou INF411

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Cours en amphi + TP (C++ OpenGL) + projet en binôme

Le rattrapage est autorisé

    Le coefficient de l'UE est : 10

    La note obtenue est classante.

    Programme détaillé

    Les séances porteront sur la synthèse d'images à partir de modèles 3D (rendu projectif d'une scène 3D, méthodes d'illumination, création et plaquage de textures), les méthodes de modélisation 3D (modèles de représentation de la géométrie et approches de base pour permettre sa création procédurale ou interactive), ainsi que sur les algorithmes d'animation (création des mouvements et des déformations au cours du temps). De plus, quelques notions seront données sur des thèmes liés, comme la réalité virtuelle et augmentée, l'interaction multimodale ou "l'intelligence artificielle" dont sont dotés les personnages autonomes dans les mondes virtuels.

     

    Les TDs/TPs permettront d'explorer la programmation graphique interactive tout en s'initiant au langage C++ et à l'utilisation d'OpenGL pour l'affichage temps-réel.

     

    Un mini-projet couvrant une partie des séances pratiques permettra aux élèves, groupés en binômes, de créer procéduralement leur propre monde virtuel 3D interactif.

     

     

     

     

    Mots clés

    Informatique graphique, synthèse d'images, modélisation, animation, rendu.

    Méthodes pédagogiques

    Cours en amphi plus TPs (C++, OpenGL). Projet final en binôme.
    Veuillez patienter