PA - C7 - MEC578 : Aérodynamique

Domaine > Mécanique.

Cet enseignement d'approfondissement complète les cours de Mécanique des Fluides. L’essentiel de l’enseignement est consacré à un projet réalisé en binôme. L’objectif de chacun des projets est de comprendre de façon approfondie un phénomène physique que l’on rencontre en aérodynamique et en quoi celui-ci est important pour le secteur aéronautique. Les sujets traitent d’aspects très variés. Par exemple : tourbillons de sillage et sécurité aéroportuaire, jets sous-détendus / sur-détendus et performance des tuyères propulsives, tremblement de profil et limitation du domaine de vol, éclatement tourbillonnaire et efficacité des gouvernes, décollements de couches limites et impact sur la traînée, jet turbulent et bruit, tourbillons de bout d’aile et traînée induite, etc. Un premier travail constituera à restituer un article scientifique qui présente un aspect physique du problème. Ensuite, on disposera de moyens d’expérimentation du phénomène pour approfondir cette compréhension. En concertation avec l’encadrement, un aspect précis du phénomène sera alors exploré. Par exemple, on pourra tenter de contrôler le phénomène au moyen d’un actionneur. Ces études seront soit de nature numérique, soit de nature expérimentale. Des codes de simulation professionnels seront à disposition des élèves pour les projets numériques et des petites souffleries associés à des méthodes de mesure pour les projets expérimentaux.

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 4