PA - C2B - MIE561 : Méthodologie d’exploration des domaines d’innovation : application à des problématiques sociétales

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Les phases amont des projets d’innovation font appel à des raisonnements créatifs qui tranchent avec les approches auxquelles sont habitués les étudiants de cursus scientifiques. L’objet du cours est de former à ces démarches en mobilisant les outils méthodologiques de la conception créative. Le cours alterne la présentation des concepts et outils (théorie Concept-Knowledge, analyse des usages, analyse des réseaux de valeur), et leur application concrète dans le cadre d’un atelier de créativité où les étudiants aborderont, à partir d’un « brief » initial, les différentes phases d’un processus créatif jusqu’à la formulation d’une proposition finale. Au delà de l’expérimentation, le cours mettra l’accent sur la capacité des élèves à rendre compte de leur stratégie d’apprentissage, à expliciter les raisonnements qu’ils ont mobilisés pour développer leur projet, à identifier des problèmes qu’ils ont rencontrés dans la démarche et en tirer des enseignements sur la conduite de telles phases d’exploration amont des projets innovants.

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique