MIE - Cours - MIE524 : Consommation collaborative et modèles participatifs : vers une économie

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Utiliser un site de finance participative pour acheter en pré-vente un jeu vidéo, louer son appartement ou son véhicule à de parfaits inconnus, ou encore acheter ses fruits et légumes via un réseau de voisins ; voilà quelques exemples d’une nouvelle forme de consommation, qualifiée de collaborative. La production et la diffusion de connaissances, les modes de fabrication et de conception mais aussi les systèmes de gouvernance évoluent également pour constituer une « nouvelle économie » qualifiée, selon les auteurs ou les contextes, d’économie de pair-à-pair, d’économie du partage ou encore d’économie collaborative.

Si ce phénomène reste encore émergent, il ne peut plus être ignoré tant dans les entreprises qu’au niveau des Etats ou des associations. Riche en promesses, l’économie collaborative pose aussi de nombreuses questions pour ses impacts parfois très ambivalents.

Le cours vise à répondre à quatre objectifs principaux :

1. Définir les caractéristiques de l’économie collaborative et comprendre comment elle transforme change, parfois radicalement, les modèles de production et de consommation.
  2. Connaître les stratégies et les modèles d’affaires mis en œuvres par les nouveaux entrants (Uber, Blablacar, AirBnB, La Ruche qui dit Oui…) et les acteurs établis (comment les grandes entreprises mais aussi les Etats réagissent à ces évolutions).
  3. Appréhender les impacts des modèles collaboratifs, au-delà des seuls enjeux gestionnaires, pour envisager ses effets sur l’économie, la société, l’écologie ou le système politique.
  4. Découvrir des lieux et des représentants clefs de cette économie.

Les séances s’appuient sur des contenus théoriques mais aussi sur des études de cas, des discussions avec des acteurs de l’économie collaborative, des visites de sites emblématiques ou encore des lectures des derniers travaux de recherche sur le sujet.

12 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

/110

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

La note obtenue est classante.

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI