MIE - Séminaire - MIE514A : Financement des startups

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Séminaire conjoint X-HEC. Lundi en soirée.

Responsables du cours

-   Pierre-Jean Benghozi (Pierre-Jean.Benghozi@arcep.fr), Professeurs de Management de l’Innovation à l’Ecole Polytechnique.

-   Etienne Krieger (EtienneKrieger@gmail.com), Professeur Affilié à HEC, Directeur Scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC.

-   Coordination administrative : Corinne Delombre (Tél. 01 39 67 74 55 ; delombre@hec.fr) et Elise Maréchal (Tél. 01 39 67 70 50 ;  marechal@hec.fr).

Présentation

Ce sont les entreprises innovantes qui, créant le plus de valeur, parviennent à générer un avantage concurrentiel durable et défendable. Pour une entreprise en création, l’innovation est donc vitale. Changer les règles du jeu d’un business peut s’effectuer via de nouveaux business modèles ou par l’innovation technologique. C'est là que l'association X - HEC prend tout son sens. Ce séminaire s’adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde du capital risque et avec les mécanismes du financement de l’innovation et des jeunes entreprises de croissance.

Vous serez mis en situation réelle d’investissement puisque vous serez chargé(e) de présenter et d’analyser un dossier réel de startup en phase de levée de fonds.

Objectifs pédagogiques

-    Présenter les enjeux et les spécificités de l’innovation et de son financement.

-    Utiliser une méthode de diagnostic financier d’un projet de création-innovation.

-    Se familiariser avec la structure d’un business plan (plan de développement).

-    Mieux connaître l’univers du capital-risque et bénéficier de l’expérience d’investisseurs.

-    Analyser des projets de startups en phase de levée de fonds.

Horaires – Effectifs – Conditions de participation

-    6 séances de 2,5 heures + 1 séance de 3h. Total : 18h de cours + travail avec un tuteur.

-    L’effectif est limité à 24 personnes par école, pour des raisons d’efficacité pédagogique.

-    Un engagement de confidentialité sera signé, du fait de la nature des projets analysés.

Déroulement

-        La liste des équipes et des tuteurs sera constituée lors du premier cours. Chaque équipe devra prendre contact avec son tuteur et avec la startup dans les meilleurs délais (cf. planning) pour initier le projet.

-        Les deux premières séances sont des séances méthodologiques, qui permettront de se familiariser avec les principaux enjeux du développement d’une jeune entreprise innovante. Vous bénéficierez à cette occasion du témoignage d’un professionnel du capital-risque et de plusieurs grilles d’analyse stratégique et financière de startups.

-        La 4ème séance permettra de faire un point sur l’analyse des différents projets : chaque groupe fera à cette occasion une courte présentation (10’) de l’avancement de ses travaux.

-        Les séances suivantes vous mettront en situation réelle puisque vous serez invités à effectuer l’analyse stratégique et financière d’une start-up issue de l’X, d’HEC ou d’un laboratoire du Plateau de Saclay. Vous présenterez à cette occasion le plan de développement d’une startup et réaliserez une évaluation critique et des recommandations stratégiques et opérationnelles. Vous bénéficierez à cette occasion du feedback d’un professionnel du capital-risque et des enseignants de l’X et d’HEC.

Méthodes pédagogiques

-        Exposés méthodologiques.

-        Mentorat.

-        Restitution finale.

Travail personnel

-        Présentation des projets finalisés lors des trois dernières séances : 30’ de présentation (pitch initial en 5 minutes puis analyse stratégique et financière en 25 minutes) + 20’ de questions réponses + synthèse critique d’un professionnel du capital risque. Chacune des séances permettra d’analyser deux startups en recherche de financement.

-        Livrable final du séminaire : slides de présentation et recommandations aux entrepreneurs concernés.

-        Tous les étudiants du séminaire doivent assister aux présentations des autres groupes.

Evaluation

-        Assiduité : 1/3 (présence et participation)

-        Travail avec le tuteur : 1/3 (présentation orale et restitution au tuteur)

-        Présentation du projet : 1/3 (présentation écrite et évaluation des enseignants).

NB1 : les séminaires qui se tiendront sur le campus de l’X auront a priori tous lieu au sein de l’espace « Drahi X Novation Center », incubateur et accélérateur de startups. Ce bâtiment est situé dans le prolongement du parking de l’entrée principale de l’Ecole Polytechnique.

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI