MIE - Séminaire - MIE532 : Développement numérique

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

MIE 532 Développement numérique
Pierre-Jean  Benghozi

La table ronde dédiée au Développement numérique s’inscrit dans le parcours de découverte de l’entreprise, et plus largement des organisations privées et publiques, proposé par le département MIE. Elle a un double objectif : vous faire découvrir les thématiques et enjeux actuels majeurs de cette fonction et ses liens avec les autres fonctions dans l’entreprise.

Contrairement à la plupart des métiers de l’entreprise cloisonnés par des compétences et des champs d’application définis (la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, la R&D, la production), la force du numérique aujourd’hui est d’affecter à la fois tous les domaines de l’entreprise, tous les secteurs de l’industrie et des services, tous les métiers. On parle d’ailleurs volontiers d’industrie 3.0 ou industrie du futur pour évoquer ces nouvelles structurations. Par la connectivité généralisée, le traitement des données et l’intelligence artificielle, les capacités de commutation, l’internet des objets, la puissance des algorithmes et des applications… la numérisation touche ainsi tout autant la vie interne des organisations, les relations des marchés et les pratiques des individus que la façon de penser et de conceptualiser les phénomènes organisationnels et économiques. La capacité d'utiliser les technologies de l'information et de la communication s'avère une composante cruciale dans la stratégie compétitive des entreprises : redéfinir la manière d’innover et de fournir les offres de biens et de services, améliorer les mécanismes et les procédures de contrôle, acquérir une plus grande flexibilité et une moindre dépendance à l'égard du marché, développer des compétences stratégiques spécifiques et redéfinir les frontières de la concurrence.

Les transformations portées par le numérique ne se limitent donc pas à de grandes révolutions sectorielles (ce qu’on qualifie souvent d’  « ubérisation ») ou aux seules entreprises de la high tech (start up ou grandes plateformes de services) : elles touchent  plus largement tous les métiers de l’entreprises, qu’il s’agisse des métiers techniques (ingénieurs), des fonctions d’encadrement (management) ou des compétences spécifiques support (R&D, datascientist, gestionnaires de réseau..). Le témoignage des praticiens  réunis à l’occasion de la table ronde permettra d’une part de préciser les enjeux et la nature de la  numérisation des organisations, d’autre part d’éclairer les nou veaux métiers et les compétences attendues aujourd’hui des jeunes ingénieurs.

Trois praticiens d’entreprises différentes présenteront leur expérience et leur vision de leur métier. Le débat sera introduit par un enseignant et un groupe d’élèves. En vous inscrivant à cette table ronde, vous acceptez d’être potentiellement sollicité(e) pour animer le débat. Un temps d’échanges individuels avec les participants est prévu en fin de séance pour les élèves qui le souhaitent.

Entreprises représentées :
- OPEN GROUP