Langues - LAN472ARA : LU6 - Arabe B2C1 avec X18 - LAN472ARA01

Domaine > Langues.

Ce cours s'adresse aux arabophones confirmés (niveau fort). Un cours à contenu thématique sera prévu pour aborder les sujets de société et d’actualité, en France comme dans le monde arabe. Pour la première partie du programme (7 /8 semaines), le travail prendra la forme d'exposés présentés individuellement, sur des sujets choisis par les élèves eux-mêmes. On exploitera d’autre part divers supports (films, documentaires, vidéos, presse) qui donneront l'occasion d'approfondir le thème retenu et de susciter des échanges entre les élèves.

En ce qui concerne la deuxième   partie du programme (7/8 semaines), elle s'articulera autour de la production culturelle relevant de divers genres. On propose,  de travailler, dans un premier temps, par petits groupes d’élèves, sur la représentation du pouvoir dans le contexte du "printemps arabe". On utilisera comme support la bande dessinée et la caricature.

Le thème et le genre littéraire ou artistique changeront d'une année à l'autre (orient et occident, culture et citoyenneté, la laïcité, l'environnement, l'éthique de l'ingénieur, la finance islamique, les littératures populaires...).

Évaluation :
50% : participation, exposé oral et assiduité en cours