Langues - LAN462mESP : LU2 - Narrativa Hispánica Contemporánea - B1B2

Narrativa hispánica contemporánea

Enseignante: Eva Lafuente

Nivel: B1B2

Este curso ofrece un recorrido de los principales autores del relato breve en el mundo hispánico, desde el siglo XIX a nuestros días. El análisis de las obras vendrá acompañado de una contextualización histórica, para dar a conocer las principales corrientes narrativas de la época. El curso también dará pie al estudio de adaptaciones pictóricas o cinematográficas de algunos de los relatos estudiados.

El curso responde así a diversos objetivos:

-a nivel metodológico, se trata de familiarizar a los alumnos con el comentario de texto literario en español.

-a nivel de contenidos, este curso da a conocer una muestra de la producción literaria de España y América Latina, a través de su narrativa breve.

-a nivel linguístico, los alumnos consolidarán y enriquecerán la comprensión y expresión orales y escritas.

Los relatos que conforman este panorama darán lugar a ponencias en clase, así como a ejercicios más creativos. El temario y la lista detallada de relatos, así como una bibliografía orientativa, serán facilitados al comienzo del seminario.

La nouvelle hispanique contemporaine

Niveau: B2

Ce cours propose un panorama des principaux auteurs de la nouvelle dans le monde hispanique, du XIXe siècle à nos jours. L’analyse de ces œuvres sera accompagnée d’une contextualisation historique, pour faire connaître les principaux courants littéraires de l’époque. Le cours donnera également lieu à l’étude d’adaptations picturales et cinématographiques de plusieurs récits étudiés.

Ce cours répond ainsi à plusieurs objectifs:

-au niveau méthodologique, il s’agit de familiariser les élèves avec le commentaire de texte littéraire en espagnol.

-au niveau des contenus, ce cours fait découvrir la production littéraire d’Espagne et d’Amérique latine, à travers ses nouvelles.

-au niveau linguistique, les élèves consolideront et enrichiront leur compréhension et expression orales et écrites en espagnol.

Les récits constituant ce panorama feront l’objet d’exposés en cours, ainsi que d’exercices plus créatifs. La liste détaillée de ces récits, ainsi qu’une bibliographie sommaire, seront proposées au début du cours.

L'UE est acquise si Note finale >= 8