HSS - Séminaire - HSS511A : Grands enjeux politiques contemporains

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Objectifs :
Ce séminaire propose une introduction à plusieurs grands enjeux politiques contemporains.
Il s'agit d'aborder les principaux problèmes politiques qui nourrissent l'actualité dans une perspective pluridisciplinaire et contemporaine mêlant science politique, histoire et sociologie.
Le séminaire est particulièrement indiqué pour les élèves qui envisagent d'intégrer l'un des corps de la fonction publique, comme à ceux qui désirent préparer le concours de l'Ecole nationale d'administration (et notamment l'épreuve de culture générale), mais il s'adresse plus généralement à tous les étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances sur les grands enjeux politiques de notre temps.
Contenu :
Chacune des huit séances de 3 chacune du cours s'articulera en trois temps :
- 1 heure de lecture du texte du jour
- 2 heures d'analyse des enjeux du cours autour de l'exposé
Les huit séances seront articulées autour de deux volets :
- Un volet dédié aux enjeux contemporains liés à l’Etat, à la démocratie et au citoyen. Celui-ci questionnera les évolutions de l'Etat et la place de la République (comme système politique et comme mythe) aujourd'hui ; mettra en perspective les questions de citoyenneté et d'identité autour d'une réflexion sur la permanence du fait national ; interrogera les nouveaux enjeux démocratiques, entre peuple et populismes ; et évoquera les questions de participation politique et d'opinion publique.
- Un volet consacré aux questions relatives à l'individu, à l'économie et à la société. Celui-ci abordera l'enjeu de l'égalité, des inégalités et des classes sociales aujourd'hui ; rendra compte des évolutions récentes de l'Etat-Providence et de l'impératif de justice sociale ; examinera le débat autour de la laïcité et la place de la religion dans la société ; et s'intéressera à la culture de masse et aux politiques culturelles.
Mots clés :
Politique, Etat, nation, démocratie, république, populisme, opinion publique, inégalités, Etat-Providence, laïcité, service public, élites, banlieues, outremers, question post-coloniale
Evaluation :
Le séminaire vise à préparer les élèves à la réalisation de travaux de synthèse et d'analyse oraux. Concrètement, il est demandé à chacun de contribuer à la réflexion collective par deux exercices :
- une analyse du texte du jour à l'oral pendant 10 minutes, suivi du discussion avec la classe
- un exposé de 10 minutes présenté à l'oral
La participation orale en classe tout au long de l'année sera aussi évaluée.
L'enseignement s'appuie sur un fascicule regroupant les textes de référence qui devront être lus avant chaque séance pour que les élèves puissent utilement participer à la réflexion et à la discussion en cours.
Les élèves qui souhaitent préparer le concours de l'ENA pourront, à leur demande, remettre des travaux écrits qui seront corrigés.

Modalités d'Evaluation