HSS - Séminaire - HSS512I : « Philosophie de la représentation mentale et de l’illusion (séminaire-mémoire) »

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Initiée naguère par les philosophes grecs, la quête visant à appréhender la nature profonde du réel a été poursuivie et prolongée par de nombreux penseurs de l’époque moderne (Hobbes, Descartes, Kant, Schopenhauer...). La notion de réalité objective a été mise à l’épreuve et parfois désignée comme hypothétique... Ailleurs, en Inde, ce même cheminement, entrepris avec d’autres moyens et sur des grilles sémantiques différentes, a atteint assez tôt sa conclusion : le réel relève d’une illusion mentale et c’est la virtualité qui fonde la métaphysique.

Quand le réel perçu doit s’articuler au symbolique et à l'imaginaire et n'être compris qu'en étant préalablement pensé, il convient de reconsidérer les discours classiques tenus par la philosophie sur l'être, la personne et le monde. Il convient notamment de se défaire de l'approche simpliste qui poserait l'existence d'un noumène matérialisable à la source de tout ce qui relève de l’économie de la conscience perceptive.

La science elle-même se rapproche aujourd’hui de cette vision. Elle ébranle nos certitudes intuitives sur la nature de la matière et remet au premier plan la réalité phénoménale. Elle nous habitue à penser autrement : relativité du temps, non-déterminisme de la physique quantique et bris de la causalité, non-localisation des particules… De fait, la métaphysique est à nouveau sollicitée sur des débats anciens, que l’on croyait dépassés. Et le réel doit donc compter, de plus en plus, avec celui qui le pense…

Les sujets de réflexion du séminaire invitent au questionnement du réel :

• La vérité n’est-elle qu’une construction mentale ?
  • Association libre et émergence en neurosciences et dans la pensée indienne
  • La profonde sémantique de l’erreur
  • Le mythe peut-il être qualifié de réel ?
  • Peut-on maîtriser la vérité sans la comprendre ?
  • Le moi peut-il se réduire à une narration ?
  • La conscience a-te-elle une essence qui échappe à la physique ?
  • Le vide peut-il fonder une métaphysique (Ecole de Kyoto) ?
  • Le réel n’existe-t-il qu’une information ?
  • Réalité physique et représentation en physique moderne

D’autres sujets que ceux proposés plus haut peuvent être envisagés, sur demande des intéressés et après validation des responsables du séminaire.

Le projet pédagogique s’adresse à des élèves désireux de mener un travail de découverte et de recherche d’informations sur une thématique donnée et de consolider leurs connaissances nouvellement acquises en constituant une synthèse raisonnée sous la forme d’un mémoire d’une vingtaine de pages.

Le travail sera réalisé en binôme. Il n’est prévu, au maximum, que deux ou trois binômes.
Les élèves intéressés recevront en début de module :

• un enseignement spécifique destiné à fournir des bases de philosophie occidentale et/ou indienne, en vue du sujet à traiter,
  • une bibliographie structurée et commentée.

Les responsables du séminaire effectueront très régulièrement des points de situation de façon à:

• accompagner l’avancement des travaux,
  • désigner des axes de prospection,
  • résoudre les éventuelles difficultés,
  • réorienter le travail si nécessaire.

Les responsables du séminaire pourront être sollicités à tout moment pour répondre aux questions des élèves.

Ce projet est tout particulièrement destiné aux étudiants souhaitant se livrer à une réflexion transversale multidisciplinaire.

Les élèves intéressés peuvent prendre contact avec les responsables :

Jean-Pierre Bessis              jeanpierre.bessis@dbmail.com

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez-vous connecter.

Evaluation :

Langue du cours : Français