Master - M2 Physique par Recherche

Objectif

- Concevoir son propre programme avec les conseils des membres du corps professoral.
- Accéder à un large éventail de domaines en physique fondamentale et appliquée.
- Se préparer à un doctorat.

contenu

Le Master Physique par Recherche est un programme interdisciplinaire « à la carte » destiné aux étudiants motivés et talentueux qui souhaitent poursuivre une carrière universitaire. Les étudiants seront conseillés par l'équipe pédagogique coordonnant les différentes offres thématiques de Master pour construire un cursus cohérent et en adéquation avec leur projet professionnel. La plupart des étudiants poursuivent un doctorat à la fin de ce programme de master.

Les domaines potentiellement accessibles aux étudiants du Master Physique par Recherche couvrent tous les domaines de la physique fondamentale et appliquée proposés à l'Institut Polytechnique de Paris incluant la physique théorique et expérimentale de la matière condensée, la physique mathématique, la physique des plasmas, ainsi que des sujets aux interfaces entre physique et chimie, science des matériaux, mathématiques appliquées et biologie.

domaines d'enseignement

Physique.

domaines ParisTech

Physique.

niveau requis

- Réussite d'une première année de Master mention très bien à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Les candidats doivent présenter un projet personnel cohérent avec la philosophie du Master Physique par Recherche : il est conseillé aux candidats de contacter les professeurs de leur domaine d'études bien avant la date limite de candidature avec une déclaration sur leurs intérêts scientifiques afin de coordonner leur programme d'études proposé.
- En raison de la nature très sélective du programme, les candidats sont fortement encouragés à postuler également à l'une des filières thématiques de Master de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Anglais.
- La connaissance pratique du français améliorera la gamme d'options disponibles.

atouts

- Poursuivre un doctorat et construire une carrière académique et de recherche prestigieuse en France ou à l'étranger.
- Acquérir des connaissances théoriques et appliquées approfondies.

débouchés

- Faire un doctorat.
- À la suite d'un doctorat, accéder à une carrière académique prestigieuse dans des universités ou de grands organismes de recherche en France (CNRS, CEA, IN2P3) ou à l'étranger.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
DS-télécom-6 Deep Learning 1 PA - C8 Mathématiques appliquées 3 Geoffroy Peeters AN3-P1