v2.11.0 (5509)

Modal - Coll473 : Collider

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Dans le cadre du projet d’université européenne EuroTeQ, auquel participe l’Ecole polytechnique en collaboration avec cinq autres universités technologiques :  DTU (Danemark), TalTech (Estonie), TU/e (Pays-Bas), CTU (Rép. Tchèque) et TUM (Allemagne) ainsi que plusieurs entreprises volontaires, un nouveau cours nommé « Collider » vous est proposé, fondé sur un format d’apprentissage spécifique (le challenge based learning).

Vous aurez 10 semaines pour constituer votre équipe, définir le problème sur lequel vous souhaitez travailler à partir des challenges proposés et développer une solution que vous présenterez devant un jury afin de valider les 6 ECTS du cours et de peut-être vous qualifier pour l’EuroteQathon et défendre les couleurs de l’École polytechnique face aux autres universités ! Cette année le thème du Collider est la gestion des déchets pour l’environnement (Leave no waste behind).

Pour atteindre ces objectifs, vous serez accompagnés par :

  • Deux enseignants pour les méthodologies d’entrepreneuriat et d’innovation, la gestion et le suivi de projet ainsi que sur le travail en groupe
  • Des intervenants pour faciliter les phases d’idéation et de créativité, de choix de solution et la prise de parole en public
  • Les référents des entreprises qui ont participé à l’élaboration des challenges pour leur expertise et leurs conseils.
  • L’équipe du DrahiX pour le développement de prototypes, les tests et l’expérimentation

Le cours sera composé d’une part de séance de travail par équipes et de 5 séances communes à l’ensemble des groupes qui seraient positionnées entre mars et mai.

D’autre part, s’y ajoutent les rencontres régulières à programmer directement avec les enseignants et les professionnels.

Critères d’évaluation du cours :

  • Évaluation de la présentation finale du projet (oral de 15 min et Q&A de 10 min avec un rendu d’environ d’une page, le tout en anglais)
  • Évaluation de la solution proposée (cf. présentation du projet)
  • Investissement individuel dans le projet et assiduité aux cours (présence aux différentes rencontres de suivi et remise des travaux demandés)
  • Auto-évaluation de ses apprentissages et du fonctionnement du groupe (document de suivi à rendre au fur et à mesure du cours)
  • Évaluation du suivi de cours Entrepreneuriat et Innovation (cours à suivre avec des livrables à rendre au fur et à mesure)

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques :

  1. Choisir et appliquer les approches et les outils appropriés en matière de conception, d'ingénierie et de commerce pour créer une solution innovante et scientifique à un défi réel.
  2. Développer une interprétation profonde d'un problème complexe de la vie réelle et de son contexte en utilisant une approche systémique, en tenant compte de perspectives multiples.
  3. Élaborer une conception créative, intégrée et axée sur le problème, démontrée par un prototype concret qui concilie désirabilité, faisabilité et viabilité.
  4. Utiliser les connaissances et l'expertise disciplinaires au sein d'une équipe interdisciplinaire pour développer une solution innovante et scientifiquement fondée dans un contexte européen.
  5. Communiquer vos idées, à différents niveaux d'élaboration, via plusieurs médias dans un contexte international à un ensemble diversifié de parties prenantes.
  6. Définir et réfléchir régulièrement au développement personnel et de l'équipe.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Les modalités d’évaluation :

  • Évaluation de la présentation et du projet de solution (oral de 15 min et Q&A de 10 min avec un rendu d’environ d’une page)
  • Auto-évaluation de soi et du fonctionnement du groupe
  • Évaluation du suivi de cours entrepreneuriat et innovation

L'UE est acquise si note finale transposée >= C
  • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Bachelor of Science de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter