Contexte
L'Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris proposent un programme de deux ans axé sur la recherche en économie, entièrement enseigné en anglais, qui propose une formation avancée en économie par le biais de cours et d'un encadrement par des professeurs. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir des économistes professionnels travaillant dans le gouvernement, les banques centrales, les organisations internationales, le conseil, la finance ou la recherche universitaire.
Objectif
L'objectif de ce programme est de fournir une formation avancée en économie au plus haut niveau international avec un fort accent sur les méthodes quantitatives avancées pour les analyses théoriques et empiriques.
Au cours de la première année, les étudiants se familiarisent avec les techniques analytiques les plus importantes utilisées en économie. La formation est majoritairement consacrée à l'acquisition des outils les plus importants en microéconomie, macroéconomie et économétrie à travers un tronc commun complet, ainsi qu'à la réalisation d'un stage de recherche.
Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans un sous-domaine de l'économie. Les domaines d’excellence et les domaines potentiels de spécialisation comprennent :
- Théorie économétrique,
- Économie de l'environnement et du développement,
- Finance,
- Théorie des jeux et de la décision,
- Organisation industrielle et économie numérique,
- L'économie internationale,
- Economie du travail,
- Macroéconomie,
- Économie publique.
Tout au long de la deuxième année, les étudiants mènent un projet de recherche et rédigent un mémoire de maîtrise sous la direction d’un professeur.
contenu
Le programme s'appuie fortement sur des méthodes quantitatives avancées pour l'analyse théorique et empirique. Au cours de la première année, les étudiants suivent des cours de base avancés en microéconomie, macroéconomie et économétrie. Ils s'engagent également dans des projets de recherche sous la supervision de professeurs et acquièrent un premier contact pratique avec la recherche. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans des sous-domaines de l'économie. À la fin de cette année, ils devraient être à la pointe de la recherche dans leur principal domaine de spécialisation et avoir acquis une expérience de recherche réussie. Ils rédigent également un premier article de recherche pour leur thèse de doctorat.
domaines d'enseignement
Economie.Domaines d'enseignement IP-Paris
Economie.niveau requis
- Bachelor/Licence en économie, mathématiques ou sciences sociales (ou l'équivalent). Un certificat GRE est fortement recommandé. Cela permet aux étudiants de démontrer la force de leurs compétences quantitatives.
- Dans des circonstances exceptionnelles, les étudiants ayant déjà effectué la première année d'un programme équivalent avec de très bonnes notes peuvent être directement admis en deuxième année. En cas de doute, n'hésitez pas à faire une demande d'admission aux niveaux M1 et M2 et/ou à contacter les directeurs de programme avant de postuler.
- Un certificat de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, TOEIC, Cambridge ESOL) Niveau B2. (Les étudiants qui ont étudié dans des collèges anglophones sont exemptés).
métiers
Le programme de stages de fin de première année donne aux étudiants la possibilité d'appliquer leurs compétences et connaissances quantitatives à des problèmes réels dans des institutions, entreprises et organisations nationales et internationales de renom. Parmi les exemples d'institutions ayant embauché des stagiaires par le passé figurent BNP-Paribas, EDF, Lafarge, le FMI, la Banque mondiale, l'OCDE, la DG Trésor, etc. Notre département a également des partenariats de recherche à long terme avec EDF, AXA, Deloitte, Société Générale, etc.
atouts
La grande variété de cours, séminaires, projets et stages proposés au cours du master offre la possibilité, à chaque étudiant, de construire son propre cursus en économie. Il existe de nombreuses opportunités d'emploi disponibles immédiatement après le master, par exemple dans les agences gouvernementales, les organisations internationales, le conseil, la finance. Les étudiants peuvent rejoindre des programmes de doctorat dans des universités internationales.
débouchés
Un petit sous-ensemble d'étudiants peut entrer dans le programme en tant qu'étudiants « PhD Track ». Ce programme s'adresse à des étudiants ayant une forte envie de recherche en économie quantitative et souhaitant poursuivre vers un doctorat en économie au CREST et IP Paris.
À la fin de la deuxième année, les étudiants ayant obtenu des notes suffisamment bonnes, rédigé une proposition de recherche et trouvé un directeur de thèse potentiel au sein du CREST peuvent accéder à la période de thèse (trois ans) du programme de doctorat. Les progrès sont conditionnés à l'obtention d'un financement et IP Paris et le CREST feront de leur mieux pour aider les candidats à obtenir un tel financement (par exemple, IP Paris propose un nombre limité de bourses doctorales de trois ans). Au cours de la deuxième année du programme, les étudiants spécialisés en économie financière ou en théorie économique et sciences de la décision peuvent également postuler au programme de doctorat d'HEC Paris. Les étudiants inscrits au programme de Master peuvent également passer à la phase de recherche du programme de doctorat.
Parcours
- M1MIE-MAST1A M1 MIE - Master en Economie - Master 1A
- M1MIE - S1 M1MIE - Semestre 1
- ECO532 Introduction to STATA
- ECO533 Probability theory for economics and finance
- ECO550 Microéconomie I
- ECO551 Macroéconomie I
- ECO552B Econométrie Avancée 1
- ECO558 Econométrie des Séries Temporelles
- M1MIE - S2 M1MIE - Semestre 2
- M1MIE - S2 - Bloc 2 M1MIE - Semestre 2 - Bloc 2
- ECO560 Microéconomie II
- ECO561 Macroéconomie II
- ECO562B Econométrie Avancée 2
- M1MIE - S2 - Bloc 3 M1MIE - Semestre 2 - Bloc 3
- M1MIE - S2 - Bloc 2 M1MIE - Semestre 2 - Bloc 2
- M1MIE - S1 M1MIE - Semestre 1