Objectif
- Construire une culture scientifique multidisciplinaire permettant d'interagir avec des physiciens, des mécaniciens, des mathématiciens appliqués et des ingénieurs.
- Être formé à la recherche fondamentale en mécanique des solides susceptible de se développer dans les décennies à venir, et découvrir les applications présentes et potentielles des technologies de pointe.
- Acquérir les compétences nécessaires pour travailler et communiquer avec aisance dans des environnements anglophones.
contenu
Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus de solutions innovantes, il est essentiel de décrire toujours plus finement la réponse mécanique des matériaux et des structures. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en plein développement de la modélisation multi-échelles des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leur connaissance du comportement de la matière condensée aux petites échelles, les mécaniciens du solide leur expertise des plus grandes échelles et les mathématiques appliquées aux techniques de pontage des échelles.
Le parcours Mécanique des Solides est centré autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme de niveau Master à l'interface entre ces trois domaines. Il propose une formation avancée aux fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en avant les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique des solides et en mettant l'accent sur une approche mathématique.
domaines d'enseignement
Mécanique.domaines ParisTech
Mécanique.niveau requis
- Réalisation d'une première année de Master en mécanique à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent (incluant diplômes d'ingénieur) en France ou à l'étranger.
- Anglais.
compétences acquises
Le Master Mécanique des Solides vise à former les étudiants à la recherche en mécanique, et dans une moindre mesure aux carrières dans l'industrie. À la fin du programme Master, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat. ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans un établissement de recherche public.
atouts
- Participer à un programme interdisciplinaire enseigné par des experts renommés dans les domaines de la modélisation multi-échelles, des couplages multiphysiques et des matériaux et structures avancés.
- Bénéficier d'un programme axé sur la recherche en lien étroit avec les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Bâtir une carrière stimulante dans les domaines émergents de la mécanique des solides.
Parcours
- M2SOLIDS-MAST2A M2 Solids - Mécanique des Solides - Master 2A
- M2SOLIDS - S1 M2SOLIDS - Semestre 1
- M2SOLIDS - S1 - Electifs M2SOLIDS - Semestre 1 - Electifs
- MEC640 Metamaterials
- MEC642 Brittle Fracture Mechanics
- MEC643 Nonlinear Methods in Mechanics
- MEC645 Smart Materials and Structures: Principles and Applications
- MEC648 Multiphysics Modeling of Continuous Media: From Crystal Growth to Elec
- MEC686 Inelastic Behaviors of Structures
- MEC646 Image-based experimental analysis of materials and structures
- MEC688 Damage Mechanics
- PHY671 Material Modeling, from Atomistic to Macroscopic Methods
- MEC655P Personal research project
- M2SOLIDS - S1 - Electifs H.M. M2SOLIDS - Semestre 1 - Electifs hors maquette
- M2SOLIDS - S1 - Electifs M2SOLIDS - Semestre 1 - Electifs
- M2SOLIDS - S1 M2SOLIDS - Semestre 1
- M2SOLIDS - S2 M2SOLIDS - Semestre 2
- STGM2 Stage M2