Master - M2 Mécanique des Solides

Objectif

- Devenir experts dans le développement et la mise en œuvre de modèles prédisant efficacement un large éventail de phénomènes physiques observés dans les structures et les matériaux.
- Construire une culture scientifique multidisciplinaire permettant d'interagir avec des physiciens, des mécaniciens, des mathématiciens appliqués et des ingénieurs.
- Être formé à la recherche fondamentale en mécanique des solides susceptible de se développer dans les décennies à venir, et découvrir les applications présentes et potentielles des technologies de pointe.
- Acquérir les compétences nécessaires pour travailler et communiquer avec aisance dans des environnements anglophones.

contenu

Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus de solutions innovantes, il est essentiel de décrire toujours plus finement la réponse mécanique des matériaux et des structures. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en plein développement de la modélisation multi-échelles des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leur connaissance du comportement de la matière condensée aux petites échelles, les mécaniciens du solide leur expertise des plus grandes échelles et les mathématiques appliquées aux techniques de pontage des échelles.

Le parcours Mécanique des Solides est centré autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme de niveau Master à l'interface entre ces trois domaines. Il propose une formation avancée aux fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en avant les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique des solides et en mettant l'accent sur une approche mathématique.

domaines d'enseignement

Mécanique.

domaines ParisTech

Mécanique.

niveau requis

- Réalisation d'une première année de Master en mécanique à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent (incluant diplômes d'ingénieur) en France ou à l'étranger.
- Anglais.

compétences acquises

Le Master Mécanique des Solides vise à former les étudiants à la recherche en mécanique, et dans une moindre mesure aux carrières dans l'industrie. À la fin du programme Master, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat. ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans un établissement de recherche public.

atouts

- Participer à un programme interdisciplinaire enseigné par des experts renommés dans les domaines de la modélisation multi-échelles, des couplages multiphysiques et des matériaux et structures avancés.
- Bénéficier d'un programme axé sur la recherche en lien étroit avec les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Bâtir une carrière stimulante dans les domaines émergents de la mécanique des solides.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
MAP551 Systèmes dynamiques pour la modélisation et la simulation... Programme d'approfondissement Mathématiques appliquées 3 36 Marc Massot AN3-P1