v2.11.0 (5380)

Mastère spécialisé (Master) - MS Energies Renouvelables : Technologie et Entrepreneuriat (Master)

Objectif

L’objectif du Master Spécialisé ETRE est d’offrir à des étudiants disposant d’un niveau bac+5 (ou exceptionnellement bac+4) une forte spécialisation et une expertise technique dans l’ensemble des thématiques des ENR, de la production d’énergie à l’intégration dans les réseaux électriques. Les cours porteront non seulement sur les aspects théoriques de ces thématiques mais également sur une pratique soutenue de l’expérimentation.


Un accent particulier sera mis sur la biomasse, dont l’utilisation est en forte expansion en Côte d’Ivoire.


Cet aspect technologique sera complété par une formation aux marchés de l’énergie et aux techniques de management. Cette double approche sera particulièrement bien adaptée à la formation à la mise en oeuvre de projets innovants.

Enfin ETRE sera destiné non seulement à des étudiants (bac+5), mais également à des participants travaillant dans l’industrie ou des services. Afin de permettre de pouvoir suivre ETRE tout en conservant son emploi salarié, les périodes académiques seront séparés par un trimestre entier. En outre le stage-projet pourra être effectué au sein de l’entreprise.

mots clés

Energies renouvelables, Environnement, Entrepreneuriat, Transition énergétique

domaines d'enseignement

Mécanique, Physique, Management, Innovation et Entrepreneuriat.

niveau requis

Les règles de recrutement du Master ETRE correspondent au diplôme de Master Spécialisé défini par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). De manière générale, les candidats doivent être titulaires d’un Master ou d’un diplôme équivalent (bac+5). Toutefois des candidatures à bac+4 peuvent être admises dans la limite de 30% des effectifs.
Le diplôme final est décerné par l’X, établissement membre de la CGE. Le jury final inclut des représentants de l’INP-HB.

informations pratiques

T1 : Première phase académique - 24 ECTS (durée totale : 12 semaines)

T2 : Deuxième phase académique - 21 ECTS (durée totale : 12 semaines)

ETRE comprend un stage de six mois en entreprise ou en laboratoire (30 ECTS) conclut par une thèse professionnelle (rapport et écrit et soutenance orale).

compétences acquises

• Connaissance théorique et pratique de l’ensemble des technologies mises en oeuvre dans la production d’énergie et d’électricité à partir de sources renouvelables, ainsi que leurs utilisations, en particulier :

- Production d’électricité : photovoltaïque et éolien

- Intégration de sources intermittentes dans les réseaux électriques

- Biomasse et bioénergie - Efficacité énergétique dans l’habitat


• Connaissance du marché de l’énergie dans le contexte de la croissance de la pénétration des ENR en Afrique


• Maitrise des outils stratégiques du management de projets innovants dans les ENR

métiers

  o Ingénieurs spécialistes, responsables de centres opérationnels, susceptibles d’exploiter des installations de production d’ENR et d’effectuer la supervision de ces systèmes
      o Concepteur de tout ou partie d’un système énergétique intégrant production, distribution, stockage et management de l’énergie
      o Chef de projet capable de concevoir et de réaliser des installations de production d’ENR à partir de la réponse à un appel d’offre
      o Développement de PME ou création de start-up innovantes dans le domaine des ENR
      o Responsable opérationnel, capables d'animer et de mettre en place le management de l’Énergie dans une PME,  ou de prendre la responsabilité de gestion optimisée des énergies et équipements dans une Grande Entreprise
      o Conseillers auprès des décideurs institutionnels

débouchés

Les diplômés d’ETRE seront parfaitement en mesure de répondre aux besoins en matière de savoir-faire technique et d’expertise managériale afin de mettre en oeuvre des projets énergétiques ou environnementaux pour des industriels de premier plan, des start-up innovantes et des organismes publics.
   

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter