Master - M2 Chimie Moléculaire et Interfaces

Objectif

- Offrir un enseignement de haut niveau en chimie moléculaire pour former les experts de demain.
- Permettre aux étudiants de construire des molécules complexes, de comprendre et de proposer des mécanismes réactionnels.
- Proposer un programme à l'interface de la biologie, des sciences des matériaux, de l'optoélectronique pour imaginer de nouvelles applications et collaborations.
- Fournir aux étudiants une compréhension approfondie grâce à la modélisation moléculaire.

contenu

Le programme du Master Chimie Moléculaire et Interfaces (MOCHI) est un programme scientifique et académique de haut niveau proposé par l'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Paris Saclay. Il est consacré à la chimie moléculaire et à ses applications dans les domaines de la biologie et des sciences des matériaux.

Le programme fournit des connaissances de pointe dans les sciences académiques et rapproche les étudiants des applications dans l'industrie. Afin de mieux comprendre, les étudiants auront accès à des outils de modélisation moléculaire.

Les cours portent sur la chimie organométallique et la catalyse, la chimie supramoléculaire, la chimobiologie et la chimie pour l'optoélectronique. Dispensé en anglais, le programme comprend également un projet de littérature et de synthèse globale, ainsi qu'un projet de recherche de 6 mois.

domaines d'enseignement

Chimie.

niveau requis

- Réalisation d'une première année d'un programme de Master en Chimie à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Une bonne connaissance en chimie organique, organométallique, ainsi qu'une connaissance de base en spectroscopie, électrochimie, photophysique, mécanique newtonienne classique et thermodynamique classique, ainsi qu'en chimie quantique sont requises.
- Anglais.

atouts

- Faire un doctorat.
- Renforcer vos compétences en recherche avec un projet de recherche de 6 mois.
- Approfondir votre compréhension de la chimie moléculaire et des interfaces.

débouchés

Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants pourront travailler :
- En tant que chercheur universitaire ou industriel (après un doctorat en sciences moléculaires), ingénieur R&D ou chef de projet en chimie.
- Dans des secteurs d'emploi clés comme l'industrie pharmaceutique, l'industrie agrochimique, la cosmétique, la pétrochimie, le conseil et le dépôt de brevets.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
EP-CHI-600 Literature Project / Projet biblio recherche Projet Chimie 3