Descriptif
Des mots crayonnés aux images tournées : les étapes de l’écriture cinématographique.
Nous nous proposons dans ce séminaire d’interroger ce qui fait la spécificité du cinéma : lier, dans un geste artistique, l’œil conscient du cinéaste et l’œil inconscient de la caméra.
Il s’agira de mesurer l’écart entre les intentions de réalisation et le projet écrit, à la veille de sa réalisation.
En apprenant à passer par toutes les étapes écrites d’un film (scénario, note d’intention, découpage technique, story-board et plan de tournage) les étudiants réaliseront par groupes un projet de court-métrage.
Face à ces diverses versions de leur film, et grâce à des analyses d’œuvres proposées par l’enseignante en fonction des projets de réalisation, ils pourront percevoir combien le cinéma est une vision du monde revendiquée par un artiste, sans cesse questionnée et contrariée par des contraintes matérielles et le hasard. Et que c’est dans ces conditions que chaque film réalisé est un petit miracle !
Interviendront ponctuellement dans ce projet Anne Brouillet, scénariste, ancienne élève de la FEMIS et spécialiste de la Nouvelle Vague, ainsi que John Lvoff, cinéaste et ancien premier assistant de Polanski et Resnais (actuellement professeur à l’École Louis Lumière).
Modalités d’Évaluation
Langue du cours : Français
Credits ECTS : 2
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue est classante.