Descriptif
Contexte
Un graphe de données modélise, par exemple, un réseau social ou un réseau de collaborations dans une entreprise, les interactions des protéines. Des graphes encore plus riches comprennent aussi des connaissances, sur lesquelles on peut raisonner pour trouver les relations implicites entre les éléments du graphe de données.Les données ouvertes et connectées (telles que celles du Linked Open Data Cloud) sont un exemple de graphe global géant. La base de données et connaissances Google Knowledge Graph (d'où vient, par exemple, le tableau de droite dans cette recherche Google) en est une autre!Google ne collecte plus "seulement" du texte et des liens; comme plein d'autres entreprises, ils réalisent la plus-value des données structurées, et s'appliquent à construire un graphe de connaissances "universel".
Approche et contenu
Le cours introduit par l'application des techniques de gestion de bases de données et d'intelligence artificielle telle que le raisonnement, appliquées aux graphes.Il vous familiarisera avec des outils concrets pour:
- manipuler des graphes: créer, modifier, rajouter des connexions
- les interroger par les propriétés des noeuds, ou encore par les chemins. Quel est, par exemple, le lien entre Barack Obama et Bjarne Stroustroup, l'inventeur du langage de programmation C++? Pouvez-vous le trouver en partant d'Obama? Vous apprendrez comment le faire faire par une base de données de graphes!
- les visualiser, analyser la connectivité, les composantes connexes ...
- raisonner dans des graphes de connaissances, utilisant les technologies du Web Sémantique
- tisser des graphes de connexion entre des textes et des concepts, à l'aide de la sémantique!
Les 4 premières séances seront destinées à la présentation des concepts et outils, puis vous réaliserez des projets en binôme.En cette première année, le cours prendra 12 élèves.Les formats de données utilisés seront RDF et JSON; nous utiliserons des plateformes de gestion de graphes telles que Neo4J, Jena ou Virtuoso.
effectifs minimal / maximal:
/18Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 6 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 13
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 6 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 13
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.