Parcours thématique - DAM : De l'atome au matériau : matière condensée,matière molle, matériaux fonctionnels

Domaine > Mécanique, Physique.

Ce parcours cherche à faire découvrir la physique moderne de la matière condensée et de la « matière molle » et de leurs interfaces  avec  des   domaines   comme la biophysique, les nanosciences ou les sciences des matériaux. Ces domaines constituent une source inépuisable de sujets de recherche fondamentale, mais conduisent aussi à dinnombrables avancées technologiques.

La diversité des matériaux, la complexité des  structures  artificielles  que  lon  sait fabriquer, les conditions extrêmes auxquelles on peut les soumettre font de ce domaine une des branches les plus vastes et les plus variées de la physique, ainsi quun secteur en perpétuel renouveau, en prise directe avec les technologies.

A travers les enseignements de ce parcours, létudiant découvrira comment les caractéristiques dun matériau à léchelle atomique déterminent ses propriétés à léchelle   macroscopique,   ainsi   que   la remarquable diversité de ces propriétés.

Plusieurs enseignements entrant dans ce cadre sont soutenus par la chaire SaintGobain.

Formations de 4e année conseillées

En France

M2   co-habilités   par   lÉcole :   Master Recherche mention « Physique et Applications ».

Spécialité « ICFP » parcours physique de la matière condensée, physique quantique, ou physiquethéorique.

Spécialité « Dispositifs Quantiques».

Spécialité « Science des Matériaux et Nano-Objets »(SMNO).

Spécialité « Nanosciences».

Science des matériaux pour la constructiondurable.

Physique et systèmesbiologiques.

Systèmes dynamiques et statistiques de la matièrecomplexe.

Autres M2

Spécialité Interface physique biologie : p7p11physbio.in2p3.fr

Spécialité Systèmes dynamiques et statistiques de la matière complexe.

Écoles :

Mines ParisTech, ENSPM, Chimie ParisTech, Télécom Paristech, ENSTA Paristech, INSTN

A l’étranger

Materials Science, Electrical Engineering, Solid state Physics, Nuclear Engineering, Biophysics…

Débouchés

Corps de l’état, Entreprises industrielles, Recherche en milieu académique ou industriel (R & D,  Management),  dans les domaines de la matière condensée et de la science des matériaux.

Études doctorales : Formation  par  et pour la recherche dans les domaines de   la matière condensée et de la science des matériaux.

Composition du parcours

PHY511 PHY560A PHY551A PHY564B PHY571 PHY560B PHY552A PHY570 PHY552B MEC/PHY557 PHY565 PHY567 PHY581B PHY582 PHY595 PHY593 MEC593 PHY564C

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique