Master - M2 Biologie et Santé

Objectif

- Acquérir une compréhension approfondie et de haut niveau de la biologie moléculaire et cellulaire.
- Se préparer à un doctorat.
- Bénéficier d’une approche multidisciplinaire.

contenu

Ce programme de Master est dédié à la biologie moléculaire et cellulaire. Il maintient un lien fort entre les approches moléculaires et structurelles réductrices, ainsi qu'entre les approches plus intégrées de la biologie cellulaire et du développement des organismes et les nouvelles stratégies thérapeutiques.

Ce programme multidisciplinaire s'intéresse aux progrès de la biologie (observation, séquençage, synthèse du génome et approches omiques) en dialoguant avec d'autres disciplines dont la physique, la chimie, les mathématiques, l'informatique et la mécanique. Il traite également des questions éthiques concernant les applications biotechnologiques. Le programme comprend des cours axés sur les concepts biologiques et les interfaces disciplinaires, ainsi qu'un stage en laboratoire de recherche.

domaines d'enseignement

Biologie.

domaines ParisTech

Biologie.

niveau requis

- Réalisation de la première année du Master Biologie & Santé à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- L'admission directe en deuxième année est possible pour les étudiants ayant réussi la première année d'un programme de Master similaire (60 ECTS doivent avoir été validés).
- Anglais.

atouts

- Se préparer à un doctorat.
- Acquérir de l'expérience avec un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche.
- Apprendre selon une approche multidisciplinaire.

débouchés

A l’issue de la deuxième année de ce Master, les étudiants seront capables de :
- Faire un doctorat.
- À la fin d'un doctorat, travailler en industrie dans des domaines comme les biotechnologies, la pharmacie et l'agroalimentaire ou dans une université d'enseignement-recherche.
-
Avec une formation complémentaire, occuper un poste dans la régulation des biotechnologies, la propriété intellectuelle, le financement et la gestion de l'innovation ou la communication scientifique.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
BIO651 Contributions of biochemistry and cryo-EM to the study o... PA - C8 Biologie 6 Yves Mechulam,