v2.11.0 (5518)

Master (DNM) - M2 Mécanique des Solides

Objectif

- Devenir experts dans le développement et la mise en œuvre de modèles prédisant efficacement un large éventail de phénomènes physiques observés dans les structures et les matériaux.
- Construire une culture scientifique multidisciplinaire permettant d'interagir avec des physiciens, des mécaniciens, des mathématiciens appliqués et des ingénieurs.
- Être formé à la recherche fondamentale en mécanique des solides susceptible de se développer dans les décennies à venir, et découvrir les applications présentes et potentielles des technologies de pointe.
- Acquérir les compétences nécessaires pour travailler et communiquer avec aisance dans des environnements anglophones.

contenu

Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus de solutions innovantes, il est essentiel de décrire toujours plus finement la réponse mécanique des matériaux et des structures. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en plein développement de la modélisation multi-échelles des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leur connaissance du comportement de la matière condensée aux petites échelles, les mécaniciens du solide leur expertise des plus grandes échelles et les mathématiques appliquées aux techniques de pontage des échelles.

Le parcours Mécanique des Solides est centré autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme de niveau Master à l'interface entre ces trois domaines. Il propose une formation avancée aux fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en avant les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique des solides et en mettant l'accent sur une approche mathématique.

domaines d'enseignement

Mécanique.

domaines ParisTech

Mécanique.

niveau requis

- Réalisation d'une première année de Master en mécanique à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent (incluant diplômes d'ingénieur) en France ou à l'étranger.
- Anglais.

compétences acquises

Le Master Mécanique des Solides vise à former les étudiants à la recherche en mécanique, et dans une moindre mesure aux carrières dans l'industrie. À la fin du programme Master, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat. ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans un établissement de recherche public.

 

 

 

atouts

- Participer à un programme interdisciplinaire enseigné par des experts renommés dans les domaines de la modélisation multi-échelles, des couplages multiphysiques et des matériaux et structures avancés.
- Bénéficier d'un programme axé sur la recherche en lien étroit avec les laboratoires de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Bâtir une carrière stimulante dans les domaines émergents de la mécanique des solides.

 

 

 

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
MAP551 Systèmes dynamiques pour la modélisation et la simulation... Programme d'approfondissement Mathématiques appliquées 3 36 Marc Massot AN3-P1
MAP562 Conception Optimale de Structures Programme d'approfondissement Mathématiques appliquées 3 Beniamin Bogosel AN3-P2
MEC640 Metamaterials Cours scientifiques Mécanique 3 Agnès Maurel,
Kim Pham
AN3-P1
MEC642 Brittle Fracture Mechanics Cours scientifiques Mécanique 3 Konstantinos Danas,
Véronique Lazarus
AN3-P1
MEC643 Nonlinear Methods in Mechanics Cours scientifiques Mécanique 3 Andrei Constantinescu AN3-P1
MEC645 Smart Materials and Structures: Principles and Applications Cours scientifiques Mécanique 3 Yongjun He AN3-P1
MEC646 Image-based experimental analysis of materials and struct... Cours scientifiques Mécanique 3 Michel Bornert AN3-P1
MEC648 Multiphysics Modeling of Continuous Media: From Crystal G... Cours scientifiques Mécanique 3 Laurent Guin,
Michel Jabbour
AN3-P2
MEC655P Personal research project Projet Mécanique 3 AN3-P1P2
MEC686 Inelastic Behaviors of Structures Cours scientifiques Mécanique 3 Habibou Maitournam,
Jean-Jacques Marigo
AN3-P1P2
MEC688 Damage Mechanics Cours scientifiques Mécanique 3 Jérémy Bleyer AN3-P1P2
PHY671 Material Modeling, from Atomistic to Macroscopic Methods Cours scientifiques Physique 3 Mathis Plapp AN3-P1P2
STGM2 Stage M2 Stage Biologie, Chimie, Economie, Management, Innovation et Entrepreneuriat, Physique, Informatique, Mathématiques appliquées, Mathématiques, Mécanique 30 AN3-P3
Veuillez patienter