Master - M2 Modélisation Mathématique

A l’issue du Master, les étudiants seront familiarisés avec :
- Théorie des équations des dérivées partielles, discrétisation numérique et analyse d'erreurs.
- Optimisation continue et discrète, calcul des variations et théorie des jeux.
- Théorie du contrôle en dimension finie ou infinie, contrôle optimal et problèmes inverses.
- Outils d'analyse, de simulation et de modélisation utilisés dans les sciences de la vie.
- Calcul scientifique, calcul parallèle et conception assistée par ordinateur.
Les étudiants acquerront également des connaissances dans divers domaines d'application, notamment l'informatique, la biologie, la physique, la mécanique et l'économie.

contenu

La modélisation mathématique permet de résoudre des problèmes dans divers domaines (par exemple la mécanique, la physique, la biologie et l'économie) grâce à l'analyse mathématique et à la simulation numérique des modèles proposés.

domaines d'enseignement

Mathématiques appliquées.

domaines ParisTech

Mathématiques appliquées.

niveau requis

- Réalisation d'une première année de Master en mathématiques à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
Anglais et Français.

atouts

- Capitaliser sur l’expertise de l’Institut Polytechnique de Paris en mathématiques.
- Bénéficier d’un encadrement de recherche approfondi assuré par des enseignants et chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris.
- Ouvrir la porte à de nombreuses opportunités de carrière dans une grande variété de secteurs.

débouchés

Ce programme de Master de deuxième année forme des chercheurs de haut niveau en mathématiques appliquées souhaitant poursuivre une carrière dans :
- Enseignement supérieur et recherche.
- Programmes de haute technologie dans l'industrie.
- Sièges d'études et de décision des grandes entreprises.
- Bureaux de dessins industriels ou sociétés de services en informatique scientifique en tant que mathématicien ou ingénieur.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
MAP651 Introduction aux EDP stochastiques Cours scientifique Mathématiques appliquées 6 Anne De Bouard AN3-P1P2