Objectif
- Proposer des cours avancés et axés sur la recherche.
- Apporter une expérience pratique grâce à un stage de recherche dans l'un des laboratoires IP Paris.
contenu
Notre société s'appuie de plus en plus sur des systèmes logiciels complexes pour différents aspects de notre vie, tels que les transports (par exemple les avions), la santé (par exemple les pompes à insuline) et les infrastructures (par exemple les réseaux électriques intelligents). La tendance pour l’avenir est d’adopter de nouveaux systèmes autonomes, tels que des voitures, des drones et des robots autonomes.
Les aspects essentiels de ces systèmes cyber-physiques (CPS) sont l'interaction avec le monde physique et la communication avec d'autres systèmes. Ces aspects posent de nouveaux défis pour concevoir et mettre en œuvre des logiciels fiables, sécurisés et performants et nécessitent une approche interdisciplinaire associant l'informatique, la robotique, les systèmes embarqués et l'intelligence artificielle.
L'objectif principal du parcours est de former les chercheurs et les professionnels qui développeront la prochaine génération de systèmes autonomes complexes.
La deuxième année du programme permet à l'étudiant de se concentrer sur des sujets spécifiques (par exemple, la robotique, les systèmes embarqués, les systèmes temps réel) et de participer à un stage de recherche d'un semestre (en milieu universitaire ou industriel).
domaines d'enseignement
Informatique.Domaines d'enseignement IP-Paris
Informatique.niveau requis
- Réalisation d'une première année d'un Master en informatique, électrotechnique, mathématiques appliquées ou autres disciplines connexes à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Connaissances de base démontrées en protocoles réseau, langages de programmation objet, mathématiques et probabilités.
- Anglais (B2) : pour les anglophones non natifs, un certificat est requis (CECR B2 ; IELTS : 5,5/9 ; TOEFL papier : 550/677 ; TOEFL informatique : 213/300 ; TOEFL internet : 79/120 ; TOEIC : 750/990 ; Cambridge : CAE (Certificate of Advanced English) ; CET-6 600).
atouts
- Acquérir les compétences théoriques et pratiques interdisciplinaires requises tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie pour faire progresser la conception de logiciels complexes pour les systèmes cyber-physiques et autonomes.
- Acquérir une expérience de recherche directe en travaillant sur des projets individuels sous la direction des chercheurs de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Obtenir un Master requis pour les postes de R&D dans divers secteurs (aérospatiale, automobile, robotique et manufacturier).
débouchés
Les étudiants qui terminent avec succès le programme de 2 ans seront capables de :
- Travailler dans le département R&D d'entreprises de différents secteurs (par exemple, aérospatiale, automobile, robotique et fabrication) et contribuer au développement de solutions innovantes et disruptives.
- Poursuivre un doctorat en informatique ou en génie informatique dans une université renommée.
Parcours
- M2CPS-MAST2A M2 Système Cyber Physique - Master 2A
- M2CPS - S1 M2CPS - Semestre 1
- M2CPS - S1-TC M2CPS - Semestre 1-Tronc Commun
- M2CPS - S1 - Electifs M2CPS - Semestre 1 - Electifs
- INF551 Logique Informatique : de l'Intelligence Artificielle à l'Absence de Bogues
- INF554 Apprentissage Automatique et Profond
- INF557 De l'Internet à l'IoT : Pricipes fondamentaux du réseau informatique moderne
- INF558 Introduction à la Cryptologie
- INF560 Algorithmique parallèle et distribuée
- INF567 Réseaux sans fil : du Cellulaire aux Objets Connectés
- INF568 Cryptologie Avancée
- INF571 Calcul Distribué
- INF580 Optimisation mathématique à large échelle
- INF581 Apprentissage Automatique Avancé et Agents Autonomes
- INF586 Sécurité des réseaux
- M2CPS - S2 M2CPS - Semestre 2
- STGM2 Stage M2