v2.11.0 (5518)

Master (DNM) - M2 Dispositifs Quantiques

Objectif

- Acquérir un haut niveau de connaissances théoriques et expérimentales sur différents types de phénomènes quantiques avec un accent sur les dispositifs quantiques et les nanotechnologies.
- Bénéficier d'une formation de pointe en nanofabrication et nanocaractérisation, y compris l'accès à des salles blanches et à une plateforme d'enseignement dédiée aux nanosciences.

contenu

Dans le domaine des dispositifs quantiques et des nanotechnologies, les frontières entre physique, chimie, science des matériaux, biologie et médecine moléculaire s’estompent. La recherche fondamentale et appliquée dans chaque discipline enrichit les autres : les avancées théoriques s'accompagnent de progrès en science des matériaux (synthétisation de nouveaux matériaux et contrôle de l'élaboration) et du développement de nouvelles techniques expérimentales, par exemple les techniques de microscopie en champ proche et de microscopie électronique.

Ces progrès ont eu des conséquences importantes en physique fondamentale. Aujourd’hui, nous sommes capables d’observer et de manipuler des atomes uniques et de concevoir des dispositifs quantiques : sources et détecteurs semi-conducteurs, transistors moléculaires, circuits supraconducteurs pour l’information quantique, disques durs basés sur une magnétorésistance géante et puces à ADN.

Le programme de Master Dispositifs Quantiques, présente aux étudiants ce riche domaine et leur permet d'apporter leur propre contribution à la recherche académique ou industrielle.

domaines d'enseignement

Physique.

domaines ParisTech

Physique.

niveau requis

- Réussite d'une première année de Master mention très bien à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Les candidats doivent présenter un projet personnel cohérent avec la philosophie du Master Physique par Recherche : il est conseillé aux candidats de contacter les professeurs de leur domaine d'études bien avant la date limite de candidature avec une déclaration sur leurs intérêts scientifiques afin de coordonner leur programme d'études proposé.
- En raison de la nature très sélective du programme, les candidats sont fortement encouragés à postuler également à l'une des filières thématiques de Master de l'Institut Polytechnique de Paris.
Anglais.
- La connaissance pratique du français améliorera la gamme d'options disponibles.

atouts

- Bénéficier de cours dispensés par des scientifiques de haut niveau des laboratoires franciliens spécialisés dans les dispositifs quantiques.
- Interagir avec des équipes de recherche de premier plan, découvrir des laboratoires à travers des visites guidées et mener des études expérimentales et un projet de recherche.
- Ouvrir un éventail d'opportunités après l'obtention du diplôme, tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie.

débouchés

A l'issue de leur diplôme, les étudiants seront outillés pour une carrière académique dans des universités ou de grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3), ou pour mener des recherches appliquées en milieu industriel.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
PC-PHY-630 Matériaux fonctionnels Cours scientifiques Physique 3 24 AN3-P2
STG-M2QD Stage M2 Quantum Devices Stage Physique 30 AN3-P3
STGM2 Stage M2 Stage Economie, Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques appliquées, Informatique, Mécanique, Management, Innovation et Entrepreneuriat 18 AN3-P3
Veuillez patienter