Master - M2 Science des Matériaux et des Nano-Objets

Objectif

- Acquérir les bases théoriques permettant une compréhension approfondie des propriétés des matériaux.
- Etre formé aux méthodes avancées d’investigation expérimentale et numérique.

contenu

SMNO-nanomat est un programme M2 de type recherche (M2 : Master 2ème année) qui propose une formation complète de haut niveau sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée et des nanostructures.

Le programme comprend de nombreux travaux dirigés, laboratoires et projets numériques en relation avec des thématiques scientifiques d'actualité pouvant répondre à des enjeux sociétaux (énergies renouvelables, écologie, santé, patrimoine, ...). Les thèmes abordés concernent l'optique, l'électronique, la spintronique, la supraconductivité, les systèmes corrélés, la physico-chimie des solides et des liquides à haute densité, l'exploration des intérieurs planétaires, l'interaction avec l'environnement, etc.
Ils couvrent une grande variété de matériaux et leurs applications, tels que
matériaux nanostructurés, matériaux 2D, couches minces, matériaux pour l'énergie, matériaux pour conditions extrêmes, verres, minéraux et matériaux du patrimoine culturel, avec une attention systématique sur les phénomènes microscopiques à l'origine de leurs propriétés macroscopiques.

Au cours du premier semestre, les étudiants acquerront des connaissances approfondies, tandis que le deuxième semestre sera consacré à un stage de recherche.

domaines d'enseignement

Physique.

domaines ParisTech

Physique.

niveau requis

- Réussite d'une première année de Master mention très bien à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Les candidats doivent présenter un projet personnel cohérent avec la philosophie du Master Physique par Recherche : il est conseillé aux candidats de contacter les professeurs de leur domaine d'études bien avant la date limite de candidature avec une déclaration sur leurs intérêts scientifiques afin de coordonner leur programme d'études proposé.
- En raison de la nature très sélective du programme, les candidats sont fortement encouragés à postuler également à l'une des filières thématiques de Master de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Anglais.
- La connaissance pratique du français améliorera la gamme d'options disponibles.

atouts

- Développer une solide expérience en science des matériaux à l'interface entre la physique du solide, les nanosciences, la conception des matériaux et la chimie des matériaux.
-
Acquérir une expérience pratique grâce à un stage de recherche de 6 mois dans le monde universitaire et industriel, avec la possibilité de poursuivre avec un doctorat.
- Acquérir une expérience pratique à travers des tutoriels, des laboratoires et des projets numériques en relation avec des sujets scientifiques d'actualité qui pourraient résoudre des défis sociétaux, par ex. énergies renouvelables, écologie, santé et patrimoine.

débouchés

Les étudiants diplômés de ce programme de Master seront équipés pour poursuivre un doctorat dans de nombreux domaines différents dans un environnement industriel ou académique.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
STGM2 Stage M2 Stages Physique, Management, Innovation et Entrepreneuriat, Economie, Mécanique, Chimie, Biologie, Mathématiques, Informatique, Mathématiques appliquées AN3-P3