Master - M2 Fondements de l'Informatique MPRI

Contexte

Tout le monde est régulièrement confronté à des programmes informatiques inefficaces ou qui plantent. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de définir et d’étudier correctement ce que signifie pour une machine de calculer quelque chose. Ce programme de master en 2 ans couvre certaines des approches théoriques de l'informatique abordant ce sujet, souvent basées sur des outils mathématiques, en vue d'applications.

- Acquérir des connaissances fondamentales en informatique théorique.
- E
tre initié à la recherche actuelle en informatique.
- A
cquérir une expérience pratique grâce à des stages de recherche.

contenu

Les sujets des cours comprennent :
- théorie du calcul : calculabilité, logique, sémantique, combinatoire,
- modèles de calcul : automates, programmation concurrente et distribuée, programmation quantique, systèmes hybrides,
- sécurité des programmes : vérification, analyse statique,
- efficacité des programmes : algorithmes, complexité, compilation,
- sûreté des programmes : cryptographie, codage.

Le master est orienté vers la recherche, avec un accent sur les fondements : il vise à initier les étudiants à l'informatique théorique contemporaine et la plupart des étudiants font un doctorat après le master, bien qu'il ouvre également sur de nombreuses carrières possibles dans l'industrie.

Ce master correspond au Master parisien de recherche en informatique (MPRI), porté conjointement par les établissements suivants : Université de Paris (coordinateur), ENS Ulm, ENS Paris-Saclay, École polytechnique et Télécom Paris. La première année se déroule majoritairement à l'École polytechnique, tandis que la deuxième année se déroule majoritairement à l'Université de Paris.

domaines d'enseignement

Informatique.

domaines ParisTech

Informatique.

niveau requis

- Réalisation d'une première année d'un Master en informatique ou domaine connexe à l'Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l'étranger.
- Anglais.

atouts

- Bénéficier d’une exposition intensive à la recherche contemporaine en informatique.
- Se préparer à poursuivre un doctorat à l'Institut Polytechnique de Paris.
- Construire une carrière réussie dans le milieu universitaire ou en R&D industriel.

débouchés

Les étudiants qui terminent avec succès le programme de deux ans seront équipés pour :
- Poursuivre un doctorat menant à une carrière universitaire : un poste d'enseignant-chercheur dans une université ou un poste de chercheur à temps plein dans un établissement de recherche.
- Construire une carrière dans leur domaine d'expertise dans le secteur privé, par ex. dans un Département R & D.

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
MPRI-INF-210 Aspects algorithmiques de la combinatoire Cours scientifique Informatique 6 48 AN3-P1P2
STGM2 Stage M2 Stages Mécanique, Physique, Mathématiques appliquées, Informatique, Management, Innovation et Entrepreneuriat, Economie, Chimie, Biologie, Mathématiques 30 AN3-P3