v2.2.9 (2327)

PA - C9 - HSS591D : Stages Service public

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Responsable : M. Vincent Martigny (Tél à l'X 3358)
E-mail: vincent.martigny@polytechnique.edu

Cette option est ouverte à tous les élèves inscrits dans le cycle polytechnicien. Elle est fortement recommandée aux élèves se destinant aux corps, à la préparation de concours administratifs (ENA, Quai d’Orsay…) ou à une 4A à Sciences Po. Elle s’adresse également à tous les élèves souhaitant avoir une expérience de stage dans la haute-fonction publique au service de l’intérêt général.

Elle propose un travail de recherche portant sur des problèmes d’actualité de nature scientifique et technique, administrative et politique, institutionnelle, sociale, ou financière qui se posent dans l’exercice de missions de service public. Ce travail s’effectue dans le cadre d’un stage effectué dans un secteur de l’Etat ou des affaires publiques.

Le choix de cette option permet une acculturation au fonctionnement du service public et parapublic, à son état d’esprit, à sa modernité, et laisse entrevoir la diversité des carrières offertes par ce secteur.

L’institution dans laquelle s’effectue le stage peut être proposée par un élève, ou choisi parmi un catalogue de stages du département HSS, dans l’administration (cabinet du préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la transition écologique, Ministère de la Culture…), dans les agences de l’Etat (Agence de régulation de l’énergie, ARCEP…), dans une institution publique (Inspection des finances...), voire dans le secteur du conseil au service public (Cabinet de conseil Jacques Attali).

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 20

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé

    Mots clés

    Service public - Sciences Po - Corps de l'Etat - HSS
    Veuillez patienter