PA - C2B - BIO561 : Neurosciences Intégratives

Domaine > Biologie.

Dans l’éventail des sciences de la vie, les neurosciences constituent un champ de recherche en pleine évolution. Des avancées technologiques majeures issues de la physique et de la biochimie permettent actuellement une accélération de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, et à terme, devraient déboucher sur des applications médicales jusque-là inespérées.
L'objectif général de ce cours sera de donner un corpus solide de connaissances en neurosciences, tout en exposant les recherches actuelles de ce domaine. L'accent sera mis sur les approches en neurosciences intégratives, de l'activité neuronale unitaire au sein de réseaux de neurones à la cognition. Le cours inclura une discussion des grandes questions conceptuelles en neurosciences (principes du codage neuronal, émergence de propriétés fonctionnelles...) ainsi qu'une présentation des nouveaux outils technologiques issus de l'interface avec d'autres disciplines (techniques d'imagerie, optogénétique, analyse multidimensionnelle, Interfaces Cerveau-Machine).

Les principaux thèmes abordés seront :
- Organisation générale du système nerveux central
- La psychophysique, moyen d'étude de la perception et du comportement
- Physiologie sensorielle, notamment le système visuel et le système tactile
- Contrôle du mouvement : la boucle sensori-motrice
- Mécanismes neuronaux de l'apprentissage
- Interfaces Cerveau-Machine et neurofeedback

Niveau requis : Avoir suivi au moins un module de Biologie en deuxième année.
Credits ECTS :4

--------

Integrative Neuroscience

In life sciences, neuroscience is a young research discipline expanding very rapidly. Recent technological breakthroughs, notably from physics and biochemistry, have brought an acceleration of our understanding on how the brain works, and should in time allow medical applications that were previously deemed impossible.
The general objectives of this course will be to offer a comprehensive account of current knowledge in neuroscience, while describing ongoing research in the domain. Emphasis will be on Integrative Neuroscience, from the activity of single neurons embedded in neural networks to mechanisms of cognition. The course will include a discussion of current conceptual questions (what is the nature of the neural code, how do functional properties emerge...) as well as a presentation of the novel technological tools adapted from other disciplines: imaging techniques, optogenetics, multidimensional analysis, Brain-Machine Interfaces.

The main themes discussed in this course will be :
- General organization of the central nervous system
- Psychophysics as a means to study perception and behavior
- Sensory physiology, notably the visual and tactile systems
- Control of movement: the sensori-motor loop
- Neuronal mechanisms of learning and memory
- Brain-Machine Interfaces and neurofeedback

Niveau requis : At least one Biology module in year 2.
Langue du cours : French

Pour les étudiants du diplôme M1 Biologie-Santé - Voie Boris Ephrussi-X