v2.6.4 (3793)

MIE - Séminaire - MIE512A : Responsabilité sociale de l’entreprise

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

Les entreprises sont beaucoup critiquées pour leurs impacts néfastes sur la planète et le développement de la société. De fait, certaines pratiques peuvent être critiquées par exemple l’obsolescence programmée de produits, ou l’évasion fiscale à outrance ou des choix de localisation en fonction des exigences en matière environnementale et sociale des pays …

Mais depuis une dizaine d’années, on assiste à l’éclosion de réelles actions des entreprises afin d’affronter les grands défis sociétaux et environnementaux. Ce cours vise à caractériser ces pratiques vertueuses, et amener les étudiants à réfléchir sur les liens entre innovation, entreprise et société, au-delà du « social washing » et des discours.

Le cours traitera notamment des aspects suivants :

  • La valeur et ses différentes dimension – Réflexion sur la valeur des biens et des êtres, sur la « création de valeur »,…
  • Le rôle de la régulation pour encourager les pratiques vertueuses
  • L’inscription organisationnelle de ces dynamiques.
  • L’innovation inclusive – Comment certaines innovations ciblent spécifiquement des populations à faible revenu ou aident à réintégrer les individus que l’innovation tend à exclure (handicapés, faibles, pauvres, lents,…).
  • L’innovation sociale – Comment les entreprises peuvent aider à améliorer le « vivre ensemble » dans les territoires, en France et à l’étranger
  • La transformation des entreprises par les contraintes environnemtales, par exemple les modalités d’organisation des activités participant à la neutralité carbone sur différents secteurs.

effectifs minimal / maximal:

/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Veuillez patienter