v2.11.0 (5596)

MIE - Cours - IME_51C21_EP : Vers une innovation responsable : le rôle des business models, des écosystèmes et de l’impact

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

Appelée de tous ses vœux par une population légitimement de plus en plus inquiète, plébiscitée par les entreprises et pouvoirs publics, l’innovation responsable se heurte très souvent aux impératifs de rentabilité et de performance économique et financières auxquels sont sujettes les entreprises; grandes sont les tentations de « green » et « d’impact washing » ! Un autre obstacle sur le chemin vers l’innovation responsable est le technocentrisme, qui fait que, de nos jours, on établit une quasi-identité entre technologie et innovation.

Pourtant si elle se nourrit de technologie (y compris la plus « low tech »), l’innovation dépasse largement le cadre de la technologie, et les « nouveaux » modèles économiques, tels que ceux du réusage, de la circularité, ou de la régénération, vont nous demander d’innover plus, et non moins, mais pas nécessairement technologiquement. C’est dans un tel contexte que l’innovation en business model trouve tout particulièrement sa pertinence. Centrée sur la création de valeur – une valeur qui ne se limite pas à des considérations économiques financières – mobilisant des écosystèmes de parties prenantes de diverse nature – entreprises, pouvoirs publics, société civile… – et tirant sa force et sa légitimité d’un impact multidimensionnel (environnemental, social, économique), l’innovation en business model a démontré ces dernières décennies qu’elle était à la fois un facteur clé de réussite des entreprises et un élément fondamental dans l’accompagnement des transitions et pour inventer « le monde de demain ».

Ce cours s’appuie sur de nombreux cas concrets, ainsi que sur des approches théoriques et conceptuelles mobilisant les derniers travaux de recherche sur le sujet, et aura pour objectif de fournir aux étudiants une « boîte à outils » leur permettant de devenir moteurs de l’innovation responsable et de la transformation des entreprises et des organisations. 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est :
– d’appréhender l’innovation en tant qu’objet au-delà de sa simple composante technologique.
– de comprendre les tendances de fond, liées à la numérisation (tout particulièrement « low tech »), qui ont permis à la population au sens large de prendre un rôle majeur dans la production (création de contenus, fourniture de services, et de plus en plus production d’énergie et d’objets physiques), remettant progressivement en cause le rôle et la place des entreprises qui se voient obligées de « changer de modèle ».
– de comprendre les raisons de l’émergence et du pouvoir des plateformes.
– de repenser la manière de penser la stratégie et la performance d’entreprise, en se basant sur des modèles vertueux concentrés sur la création de valeur, permettant de réconcilier performance d’entreprise et impact, et, par conséquent, de penser l’innovation responsable.

12 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

/111

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Objectifs de développement durable

ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

● Sans document

Contenu de l’épreuve

L’épreuve de cours MIE 3A comporte deux parties :

  • Une partie portant sur des questions de cours
  • Une partie portant sur la rédaction d’une « synthèse argumentée »

Caractéristiques de la partie « synthèse argumentée »

Vous disposez de plusieurs textes du type articles de presse, extraits de rapports ou communiqués portant sur un thème ou un cas.

Vous devez rédiger une synthèse argumentée à partir de ces textes et traitant les questions évoquées dans le texte introductif.

Seront évaluées vos capacités à mobiliser l’ensemble des données et arguments présentés dans le dossier, à discuter des arguments multiples et parfois divergents, à défendre un point de vue personnel étayé, tout en vous appuyant sur les acquis du cours : une partie de l’évaluation portera sur votre capacité à restituer et à mobiliser de manière pertinente les concepts, théories, cas et exemples étudiés dans le cadre de ce cours.

Attendu : une copie double maximum, ce qui implique d’être concis et dense.

Notations

Cette épreuve donnera lieu à deux notes :

  • Une note globale intégrant l’évaluation de vos rendus sur l’ensemble du sujet qui servira de base à la validation du cours MIE521
  • Une note sur la partie « synthèse argumentée » qui sera intégrée dans la note soft skill classante.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    La note obtenue est classante.

    Veuillez patienter