v2.11.0 (5518)

Enjeux contemporains - CCH_40002_EP : Engineering sustainability

Descriptif

L'état des connaissances scientifiques montre que les réponses au changement climatique, à l'effondrement de la biodiversité, aux limites des ressources et aux pollutions nécessitent des transformations majeures dans tous les systèmes : énergie, industrie, agriculture et alimentation, utilisation des sols, transports, infrastructures et villes, à une échelle et à une vitesse sans précédent.
Le cours vise à développer une compréhension systémique, historique et prospective de la dynamique des systèmes naturels et humains complexes et de leurs interactions en jeu dans les questions et les solutions de durabilité. Le cours consolidera une culture scientifique rigoureuse et fournira des outils pour analyser et aborder les grandes questions du développement durable dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. Il posera les bases pour développer la maîtrise des méthodes d'analyse et des compétences pour devenir des ingénieurs acteurs des transformations qu'appelle la crise actuelle.

Compte tenu de l'ampleur du sujet, le cours ne peut être exhaustif, ni approfondir chaque dimension et chaque méthode. Au lieu de cela, il lancera les premières explorations, donnera quelques outils pour naviguer dans les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, et, espérons-le, la volonté d'explorer davantage et de construire son propre chemin dans notre avenir commun. Le cours vise à démontrer que le développement durable concerne toutes les sciences, la recherche et l'ingénierie. Il montre également comment la construction de réponses et de transformations représente un défi pour la science, la recherche et l'ingénierie. Il donnera un aperçu des méthodes de certaines disciplines, mais il est aussi résolument pluridisciplinaire et sa structure vise à construire des visions transversales entre les disciplines et les thèmes.

Objectifs pédagogiques

À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
● Expliquer les principaux ordres de grandeur et mécanismes clés pour aborder les questions d'énergie, de changement climatique, de ressources, de pollution, de biodiversité, de développement, de gouvernance, d'inégalités.
● Expliquer et mobiliser certaines des méthodes scientifiques utilisées pour construire des connaissances sur la durabilité (par exemple, l'analyse des données et la modélisation).
● Mobiliser des cadres analytiques pertinents, tels que l'analyse du cycle de vie ou l'analyse de scénarios.
● Rechercher des connaissances et des compétences disciplinaires et interdisciplinaires pour analyser les données et les cas.
● Réfléchir aux cadres clés utilisés pour penser et agir en matière de durabilité, par exemple l'Anthropocène, les limites planétaires, les Objectifs de Développement Durable et le cadre de transitions justes.
● Évaluer certaines des interactions en jeu dans les questions et solutions de soutenabilité, dans une vision systémique.
● Lire, comprendre et utiliser des articles académiques et des évaluations scientifiques internationales.
● Construire et utiliser des arguments scientifiquement valides et pertinents dans des débats de société.
● Analyser les solutions, les options disponibles et les actions menées par différents types d'acteurs, États, autorités locales, entreprises, citoyens....
● Analyser les incertitudes et leurs rôles dans les sciences et les prises de décisions.

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Aucun.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation sera composée des éléments suivants :
● Un examen final individuel portant sur le contenu de la série de cours et de la « promenade audio » introductive.
● Des présentations (en petits groupes) et la participation aux deux modules choisis et à l'étude de cas finale.

Programme détaillé

Le cours est structuré autour d'une série d'amphis articulés avec des modules plaçant les étudiants dans une posture active et les confrontant à des cas pratiques. La série d'amphis aborde les questions d'énergie, de changement climatique, de ressources, de pollution, de biodiversité, de développement, de gouvernance, d'inégalités, ainsi que leurs intersections. Le cycle construira une vision historique et prospective des phénomènes (climatiques, évolutifs, culturels, économiques, modes de production et de consommation), stabilisera la connaissance des ordres de grandeur, des articulations des échelles de temps et d'espace, de l'état des connaissances scientifiques, et des méthodes scientifiques utilisées pour construire ces connaissances. Il fournira également une analyse critique des cadres couramment utilisés (par exemple, les Objectifs de Développement Durable) et de leurs limites.

Les modules placeront les étudiants dans une situation active d'analyse de données et de cas pratiques, de manipulation d'outils et de méthodes. Les étudiants suivront deux modules au choix parmi les quatre proposés sur (i) les projections climatiques, (ii) les transports, (iii) les technologies de l'énergie, et (iv) l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire.

La série d'amphis et de modules sera encadrée par deux moments clés, l'introduction et la conclusion du cours. La session d'introduction consistera en une "promenade audio". Les étudiants seront guidés le long d'un parcours prédéterminé par un enregistrement audio préparé par l'équipe pédagogique, qui se penchera sur le passé, le présent et l'avenir de l'environnement du campus. Cette approche est conçue pour pousser les étudiants à déplacer leur regard et à initier le questionnement au cœur du développement durable. Les séances de clôture permettront aux étudiants de prendre du recul et de porter un regard critique et réflexif sur les thèmes abordés pendant le cours, mais aussi de se projeter dans la suite de leur cursus et, à terme, dans l'action.

Mots clés

soutenabilité développement environnement biodiversité pollution ressources climat énergie gouvernance inégalités

Méthodes pédagogiques

amphis, études de cas, travaux en groupe
Veuillez patienter