Descriptif
Responsable : M. Vincent Martigny (Tél à l'X 3358)
E-mail: vincent.martigny@polytechnique.edu
Cette option est ouverte à tous les élèves inscrits dans le cycle polytechnicien. Elle est fortement recommandée aux élèves se destinant aux corps, à la préparation de concours administratifs (ENA, Quai d’Orsay…) ou à une 4A à Sciences Po. Elle s’adresse également à tous les élèves souhaitant avoir une expérience de stage dans la haute-fonction publique au service de l’intérêt général.
Elle propose un travail de recherche portant sur des problèmes d’actualité de nature scientifique et technique, administrative et politique, institutionnelle, sociale, ou financière qui se posent dans l’exercice de missions de service public. Ce travail s’effectue dans le cadre d’un stage effectué dans un secteur de l’Etat ou des affaires publiques.
Le choix de cette option permet une acculturation au fonctionnement du service public et parapublic, à son état d’esprit, à sa modernité, et laisse entrevoir la diversité des carrières offertes par ce secteur.
L’institution dans laquelle s’effectue le stage peut être proposée par un élève, ou choisi parmi un catalogue de stages du département HSS, dans l’administration (cabinet du préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la transition écologique, Ministère de la Culture…), dans les agences de l’Etat (Agence de régulation de l’énergie, ARCEP…), dans une institution publique (Inspection des finances...), voire dans le secteur du conseil au service public (Cabinet de conseil Jacques Attali).
Langue du cours : Français
Credits ECTS : 20
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
L'UE est acquise si note finale transposée >= C- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.